Aéroport d’Heathrow

25 août 2009 12:13; Act: 25.08.2009 12:26 Print

Un Taxi sans chauffeur en service l’année prochaine

Un taxi sans chauffeur vient d’être présenté au musée de la science de Londres. Le véhicule devrait être en service l’année prochaine.

Une faute?

Fini les attentes de bus interminables à l’aéroport de Londres Heathrow. L’année prochaine un taxi futuriste sera mis en service. Il reliera le terminal 5 de l’aéroport avec le parking.

Ce véhicule qui ressemble à une capsule a la particularité de rouler sans chauffeur et s’enclenche grâce à un simple bouton. Alimenté par une batterie, ce taxi du futur pourra transporter confortablement jusqu’à quatre personnes, bagages compris. Un écran tactile permettra aux passagers de sélectionner le lieu de destination et la voiture sera capable d’atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Elle possédera également sa propre voie de circulation.

Vingt et un véhicules seront mis en service à l’aéroport londonien d’Heathrow, ce qui permettra de transporter 500 000 personnes chaque année.

«Nous pensons que notre système PRT Personal rapid transport (transport de personnes rapide) peut transformer les villes du 21ème siècle en fournissant un service de transport urbain respectueux de l’environnement, évitant les embouteillages et réduisant les émissions polluantes», a expliqué le professeur Martin Lowson, le concepteur du taxi au Telegraph. Le scientifique a longtemps travaillé dans le secteur du transport spatial avant de se lancer dans cette création.

Fabriqué par la société britannique Advanced Transport Systems Ltd avec l’aide de l’université de Bristol, le taxi sera testé avant d’être ouvert aux passagers l’année prochaine.

(atk)