Irlande du Nord

02 février 2019 20:03; Act: 03.02.2019 10:46 Print

Un ado millionnaire après une erreur de la banque

Un jeune Nord-Irlandais a eu une sacrée surprise en consultant le solde de son compte en banque, crédité de quelque 9 millions de livres.

storybild

Après être allé déposer son chèque, Dane Gillespie a vu son compte être crédité de plusieurs millions. (Photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

Quelle n'a pas été la surprise de Dane Gillespie en découvrant 8,9 millions de livres, soit 12 millions de francs suisses, sur son compte en banque.

Mercredi dernier, ce jeune adolescent nord-irlandais de 18 ans venait de recevoir un généreux chèque de 8900 livres offert par sa grand-mère. Sur conseil de ses parents, il s'est rendu dans son établissement bancaire pour y déposer l'argent.

Quelques minutes après le dépôt, suite à une erreur inexpliquée, l'ado se retrouvait multimillionnaire. Sa mère, Caroline, parle d'un véritable «choc». «Nous n'arrivions pas à y croire», explique-t-elle au Belfast Live Reports après avoir vu une capture d'écran du compte en banque bien garni. «Mon fils a pensé qu'il était millionnaire pendant un petit moment.»

Premier réflexe: une Porsche

«A son retour, Dane est directement venu vers moi et m'a dit: "Je vais aller commander une Porsche", et je lui ai répondu: "Ne soit pas bête, ce n'est pas notre argent, on doit régler ça», explique Caroline Gillespie.

Mais dans l'intervalle, la banque s'est rapidement rendu compte de la bourde. Quelques heures plus tard, l'erreur était corrigée et un chèque correctif était envoyé à l'étudiant. «Il a été millionnaire pendant quelques heures, il n'arrive toujours pas à y croire. Il voulait juste sortir et dépenser. Mais nous lui avons expliqué que s'il le faisait, il devrait rembourser ensuite.»

De son côté, la banque Nationwide n'a pas commenté l'affaire.

(jfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marcè Coraz le 02.02.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les parents

    Des parents consciencieux avec les pieds sur terre. Bravo La banque pourrait faire un petit geste pour ce jeune garçon.

  • sylstem le 02.02.2019 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les bons

    comptes font les bons amis . Bonne réaction de la part de la maman, avec des boulettes comme celles ci, on peut vite ce retrouvé dans une situation très délicate.

  • chteurenpalcash le 02.02.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    raté le coche

    J'aurai tranquillement retenu 2% de frais administratifs (consultation du compte) et 8% de tort moral (l'infarctus du myocarde probable dans mon cas). Comme quoi, toujours avoir un compte en standby dans un paradis fiscal... c'est du moins la stratégie de nos "mentors politiques" en cas de bonne surprise. Allez hop je sors...

Les derniers commentaires

  • faites le 03.02.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention

    si vous voyez une situation anormale dans votre compte... Appellez tout de suite la banque...

  • gaf le 03.02.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le jeune homme

    il a un mental de 6 ou 7 ans... my god... Les parents ont dû lui expliquer que non, c'était pas son argent, que non, ce ne serait pas beau de dépenser cet argent... ho lala... La famille, vous voulez qu'on vous congratule, d'être aussi honnête ??? ben non, moi je dis que vous avez élevé un gamin sans,lui donner de bonnes valeurs, et votre fils est prêt pour entamer une "carrière" de délinquant, ça c'est sûr...

  • Arsène le 03.02.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viiiiiite!!!

    t'enfile un beau costard, tu prend un accent de la haute et tu va solder ton compte en cash...

    • T.c spaggiari le 03.02.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arsène

      Ahah j ai pensé la même chose et hop via en Indonésie

    • Deck le 03.02.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Arsène

      Et bien sur qu'il vont te donner du cash Doux rêveur pour ne pas dire autre chose...

  • Jean M le 03.02.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle mentalité

    Il devient millionnaire et sa première réaction est de vouloir claquer l'argent dans une voiture ? Belle mentalité à l'image de notre société. Bravo aux parents qui ont fait preuve de lucidité.

  • Laetitia Jaccoud le 03.02.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je me casserais

    Il aurait dû essayer de tout vider son compte et vite se planquer(à bora bora, ça vous irait ? ).