Expérience scientifique

20 avril 2019 13:05; Act: 20.04.2019 13:06 Print

Un alligator dévoré par des petites créatures marines

Dans le cadre d'une recherche, des scientifiques ont découvert que les isopodes, une espèce vivant dans les profondeurs de l'océan, sont capables de percer la carapace des alligators.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis plus de 200 millions d'années, les isopodes géants (aussi appelés Bathynomes géants) jouent un rôle important dans les profondeurs des océans: ils nettoient les fonds marins de toutes sortes de charognes. Baleines mortes, poissons ou poulpes, tout y passe. Les isopodes ne sont pas difficiles en matière de nourriture, et des chercheurs ont voulu prouver qu'ils ne diraient pas non, non plus, à un alligator.

Des chercheurs de la Louisiana University Marine Consortium ont ainsi déposé la carcasse de trois reptiles au fond du golfe du Mexique afin d'étudier la chaîne alimentaire océanique, relate 20 Minuten.

Capables de passer plusieurs années sans manger

Si les chercheurs ont jeté en pâture cette espèce, c'est parce que les alligators «sont relativement proches des grands reptiles marins qui vivaient dans les océans il y a plusieurs millions d’années. Ainsi, ces animaux constituent un bon indicateur pour étudier les réseaux alimentaires du passé», écrit Science Post.

Les isopodes géants, de la taille d'un ballon de football, se sont rués sur les carcasses au bout de quelques heures. Les scientifiques ont ainsi été surpris par la rapidité avec laquelle les créatures sous-marines ont trouvé la carcasse à plus de 2 km de profondeur. La stratégie de survie de ces animaux consiste à manger jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus bouger. Comme de telles occasions de festin sont rares, ils profitent des rares occasions qu'ils ont pour se nourrir. Autrement, les isopodes sont capables de passer plusieurs années sans manger.

(cga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • foutifouta le 20.04.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la puissante nature.

    la nature fait bien son travail chaque chose à son rôle.

  • KarlOrion le 20.04.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lire l'article avant de râler

    Ils ne sont pas vivants les alligators, c est marqué "3 carcasses de reptiles".

  • Milpa Bagen le 20.04.2019 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surprenant

    Les images sont assez impressionnantes! La nature nous réservent encore bien des surprises !

Les derniers commentaires

  • mumu51 le 24.04.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauce Ducros

    ça sert a quoi que Ducros se décarcasse??? bon appétit .

  • Lae123 le 23.04.2019 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouai

    N'oubliez pas que la plupart des articles sont fausses (preuve d'un policier)donc ceux qui parlent qu'il est mort blabla vous êtes juste manipulé par ce qu'ont vous dit. Incroyable quand même

    • Serges le 23.04.2019 01:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lae123

      Encore un complotiste, dans le cas de cette étude ça n'a aucun intérêt de le mettre vivant surtout qu'il ne le serait pas resté longtemps. Il y en a assez de tout ces gugus qui prétendent savoir mieux que les autres et qui ne croient que ce qu'ils ont envie de croire sans la moindre réflexion. Les scientifiques ont peut-être un peu plus d'éthique que vous.

    • Werner le 23.04.2019 01:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lae123

      Ça ne sert à rien de les mettre vivants à moins d'avoir envie de se faire mordre. Encore un gros malin qui se croit plus intelligent que les autres.

  • Jamesdom le 22.04.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de neuf

    Idem pour nous les riches nous mangent à la différence qu 'ils n'attendent pas que nous soyons morts

  • Marc le 22.04.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Réponse

    Merci on sait lire. Maintenant, on se demande pourquoi l'alligator est maintenu par des cordes puisqu'il est mort . ( par exemple, celle autours du coup )

    • Luc le 22.04.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Et bien c'est pour qu'il reste bien en face des caméras et qu'il ne soit pas emporté par le courant ou emporté par un grand prédateur. Je suis plongeur et je connais bien le monde aquatique, je ne me suis pas demandé une seconde pourquoi il était attaché.

    • Sarah Krosch le 22.04.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Juste pour le lester afin qu il reste en place. CQFD

  • Marc le 21.04.2019 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effarant

    Si je ne me suis pas trompé j'en ai quand même compté neuf qui ne sont pas capables de comprendre ce qu'ils lisent ou qui ne lisent pas jusqu'au bout. Bravo les gars, continuez vous êtes des champions.