Mexique

13 juillet 2018 18:20; Act: 13.07.2018 18:20 Print

Un centre commercial tout neuf part en poussière

Construit en mars, un temple de la consommation de Mexico s'est en partie effondré jeudi.

Une faute?

Les images, impressionnantes, ont été publiées jeudi sur les réseaux sociaux. Elles montrent l'effondrement partiel du centre commercial Artz Pedregal, construit en mars dernier à Mexico. Fort heureusement, les autorités avaient repéré des problèmes dans la structure du bâtiment et ordonné l'évacuation de la zone peu avant l'accident.

Une partie du centre commercial s'est effondrée sur une autoroute très fréquentée, qui avait été fermée par mesure de précaution. Personne n'a été blessé, selon «The Guardian». Des parties de l'Artz Pedregal étaient encore en construction. La création de ce centre commercial avait provoqué la colère des riverains, qui dénonçaient notamment la perte d'espace et des risques de congestion.

Des glissements de terrain au sous-sol avaient par ailleurs déjà créé des difficultés lors de la construction. L'exploitant du centre commercial a déclaré dans un communiqué avoir avisé les autorités après avoir remarqué des signes avant-coureurs d'effondrement. Il a ajouté qu'il regrettait l'impact de l'accident sur la circulation: au moins deux voies de l'autoroute Periferico, notoirement surpeuplée, ont dû être fermées.

(joc)