Grande-Bretagne

17 juillet 2014 23:35; Act: 17.07.2014 23:35 Print

Un chat terrifie l’agresseur d’un garçon de 5 ans

par Sophie Pieren - Smudge n’a pas hésité à montrer ses griffes pour défendre son très jeune maître.

Une faute?

On connaissait l’instinct protecteur des chiens. Dans la ville de Doncaster, en Angleterre, c’est un chat qui s’est distingué par sa bravoure. Ethan, 5 ans, jouait au foot dans son jardin lorsqu’une bande de jeunes s’est approchée de lui. Bien plus grands que le garçonnet, les trois ados ont commencé à le houspiller, cherchant manifestement la bagarre. Voyant qu’Ethan ne répondait pas aux provocations, l’un des trois agresseurs a soudain poussé le petit garçon, le faisant tomber au sol.

C’est là que Smudge est entré en action. Surgissant de sous une voiture, le chat a bondi sur la poitrine de l’assaillant. Sans doute surpris, le garçon a battu en retraite, en larmes, a raconté la maman d’Ethan au journal britannique «Daily Mirror». La jeune femme de 26 ans, qui a assisté à la scène par la fenêtre, a été très émue par le comportement du félin. La famille l’avait adopté trois ans plus tôt, après la mort de leur précédent compagnon à quatre pattes, un chaton qui n’a vécu que dix-huit mois. Maintenant, je me sens rassurée lorsque je sais que Smudge est dehors avec les enfants. Il est davantage un frère qu’un chat pour eux.»

Le geste héroïque du minet sera peut-être récompensé. L’animal a en effet été nominé au National Cat of the Year Award (concours national du chat de l’année), une distinction que délivre une association britannique de protection des animaux. Toute la famille assistera à la cérémonie de remise des prix le 7 août afin de savoir si Smudge est l’heureux élu.