Espagne

06 octobre 2016 13:15; Act: 06.10.2016 13:39 Print

Un chef cuisinier déclenche un «paellagate»

Le Britannique Jamie Oliver a présenté une recette très personnelle du traditionnel plat espagnol.

storybild

Capture d'écran. (Photo: Twitter Jamie Oliver)

Sur ce sujet
Une faute?

Du chorizo dans la paella? Blasphème! Le très médiatique chef cuisinier britannique Jamie Oliver a déclenché un «Paellagate» sur les réseaux sociaux en présentant sa recette très personnelle du traditionnel plat espagnol. Mais plusieurs homologues espagnols ont volé à son secours.

«Difficile de trouver mieux que la paella pour faire de la bonne cuisine espagnole. Ma version combine des ailes de poulet et du chorizo», a tweeté Jamie Oliver, vedette du petit écran au Royaume-Uni, en postant une photo de son plat qui ressemble à une salade de riz composée.

Ce message a aussitôt provoqué une avalanche de critiques et de moqueries sur les réseaux sociaux. «Enlève le chorizo, nous ne négocions pas avec des terroristes, premier avertissement», a lancé un internaute. «Ma version du 'fish and chips' combine des aubergines avec du canard», a persiflé un autre.

Rattrapé par la patrouille du bon goût, Jamie Oliver s'est défendu sur la chaîne canadienne CBC: «J'ai dit que c'était ma version et je l'assume. C'est super bon».

Soutien

Le chef-animateur a reçu le soutien de plusieurs sommités de la gastronomie espagnole comme Jose Andrés, qui officie aux États-Unis: «Peuple d'Espagne! Je sais que vous estimez que cette photo ne ressemble pas à une paella. Mais c'est du riz à l'espagnole... laissons Jamie tranquille», a-t-il tweeté.

Même la femme espagnole de l'ancien vice-Premier ministre du Royaume-Uni Nick Clegg a volé à son secours. «Ce n'est définitivement pas de la paella. Mais c'est complètement stupide de dire que les Espagnols se sentent insultés par la recette de Jamie. La plupart des Espagnols (y compris moi) l'aiment pour sa manière de cuisiner et aussi sa façon d'être», a commenté Myriam Gonzalez Durantez sur Instagram.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trudi le 06.10.2016 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca va.

    Il a précisé que c'était sa version. Il a pas prétendu que c'était traditionnel. Commandez une pizza en France et vous recevrez une pâte à pain garnie de ketchup et d'autenthique gruyère d'emmental français. Si, si, ça m'est arrivé. On se détend!

  • janine moille le 06.10.2016 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est du riz!

    Il est vrai que même si c'est bon,ce n'est pas une paella!

  • idupont le 06.10.2016 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    al dente idem

    idem à l émission al dente...une paella Valencienne avec du poisson et je passe le reste.....

Les derniers commentaires

  • Auguste Wiseman le 16.10.2016 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors? Où est le binz!

    Étonné de voir les défenseurs d'un plat populaire, qui ressemble plus à une tambouille, qu'à un met gastronomique, être autant susceptibles! Et alors, on ne va pas non plus se battre pour une assiette de rösti déclinée différemment! Si des gens veulent y mettre du poisson, où est le problème?

  • Auguste Wiseman le 16.10.2016 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors? Débat de débiles!

    Étonné de voir les défenseurs d'un plat populaire, qui ressemble plus à une tambouille, qu'à un met gastronomique, être autant susceptibles! Et alors, on ne va pas non plus se battre pour une assiette de rösti déclinée différemment! Si des gens veulent y mettre du poisson, où est le problème?

  • Cuisine le 07.10.2016 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y'a pire ...

    C'est comme ceux qui ajoutent de la crème et des lardons dans les pâtes et qui appellent ça de la Carbonara :)

  • Gigi d'Agostino le 06.10.2016 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UK = cuisine???

    Alors le jour où un Anglais nous donnera des leçons de cuisine (sauf pour les bobos suiveurs de marketing) vous m'appellerez...

  • Jee-el le 06.10.2016 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle histoire....

    pour un simple plat populaire..