Dernier coup de sifflet

11 décembre 2008 14:49; Act: 11.12.2008 14:55 Print

Un cimetière pour les supporteurs du Dortmund

Après Hambourg, un autre club historique du Championnat d'Allemagne de football, le Borussia Dortmund, a dans ses cartons un projet de cimetière pour ses supporteurs.

Une faute?

Le projet qui prévoit 200 sépultures et 80 emplacements pour urnes funéraires, est baptisé "Après le coup de sifflet final". Sa réalisation sera décidée en janvier.

Ses promoteurs insistent que contrairement au cimetière inauguré à Hambourg en septembre --le premier du genre en Europe--, le cimetière situé dans la banlieue de Dortmund (ouest) sera ouvert à tous les supporteurs.

"C'est un projet oecuménique en matière de football, tout le monde est bienvenu" même les supporteurs du grand rival local, Schalke 04, a expliqué Ulrich Heynen, directeur technique des cimetières de Dortmund.

L'aspect extérieur de ce cimetière rappellera un stade de football, a-t-il ajouté.

Dortmund est l'un des clubs les plus titrés du football allemand avec six titres de champion d'Allemagne, une victoire en Ligue des champions (1997) et deux victoires en Coupe d'Allemagne.

Ses supporteurs sont parmi les plus fervents et enthousiastes de la Bundesliga.

Imitant l'exemple du club argentin de Boca Juniors, Hambourg avait inauguré en septembre une aile du cimetière situé à une centaine de mètres de son stade réservée à ses supporteurs qui peuvent se faire inhumer dans des cercueils au couleur du club.

(afp)