Caché derrière une roue

08 février 2011 12:50; Act: 08.02.2011 15:41 Print

Un clandestin dans le car du FC Zurich

L'intrus d'origine tunisienne a été découvert après un trajet d'environ 1500 km entre Tunis et Zurich.

Voir le diaporama en grand »

L'homme a profité du camp d'entraînement du club de football zurichois en Tunisie à la fin janvier.

Une faute?

De Tunis à Zurich caché derrière une roue sous le car des joueurs du FC Zurich! C'est le trajet d'une trentaine d'heures qu'a effectué un Tunisien de 21 ans il y a quelques jours pour rejoindre la Suisse.

L'intrus a été découvert au retour du car au garage à Zurich par des employés de maintenance, qui ont entendu quelqu'un ramper pour sortir de dessous le véhicule, a expliqué mardi la police municipale zurichoise. Ils ont averti la police qui a déclenché une opération de recherches. L'homme a pu être arrêté peu après dans les environs.

Le car comme une porte d'entrée en Suisse

Le car servant au transport des joueurs sur place à Tunis lors du camp d'entraînement prévu du 11 au 22 janvier dernier est rentré à vide samedi 5 février dernier vers 02.45 heures à Zurich. Enfin pas tout à fait à vide, puisqu'il transportait le passager clandestin tunisien. Ce dernier s'est caché dans une cavité située sous le plancher du bus, derrière les roues arrière. Il s'est apparemment installé sur une tôle et s'est attaché avec des câbles.

Le jeune Tunisien a déclaré de son côté s'être faufilé dans sa cachette à Rome en vue de gagner Zurich. Ses déclarations ne correspondent toutefois pas au trajet emprunté par le bus, qui a circulé de Sousse à Tunis, puis par ferry jusqu'à Gênes et ensuite sans halte jusqu'à Zurich via Milan.

Le Tunisien n'a pas été blessé. Après avoir été interrogé par la police, il a été déféré au Ministère public pour entrée illégale en Suisse.

(ap)