Hôtel au Costa Rica

03 juin 2011 06:37; Act: 03.06.2011 08:19 Print

Un étudiant tué par un gardien «par erreur»

Un gardien de sécurité a tué par «erreur» un étudiant américain de 17 ans, qu'il avait pris pour un voleur, dans un hôtel au Costa Rica.

Une faute?

Un gardien de sécurité d'un hôtel du village touristique La Fortuna au Costa Rica a tué jeudi un étudiant américain de 17 ans venu apprendre l'espagnol, l'ayant confondu avec un voleur.

Plusieurs étudiants rentraient à l'aube à l'hôtel La Cangreja Lodge, à 100 km au nord de San José près du célèbre volcan Arenal, quand le gardien qui surveillait les lieux a ouvert le feu, pensant qu'il s'agissait de cambrioleurs, ont précisé ces sources.

Le Costa Rica n'est pas épargné par les vols et la criminalité qui touche l'ensemble des pays d'Amérique centrale, parmi les plus meurtriers de la planète.

Mort confirmée

La mort de l'étudiant a été confirmée par le propriétaire de l'hôtel, Milton Penaranda, qui a mis les faits sur le compte d'une «erreur» du gardien de nationalité nicaraguayenne.

«J'imagine qu'il a pensé qu'il s'agissait de cambrioleurs. Il dit qu'il a tiré une fois en l'air, les jeunes ont pris peur et ont couru vers l'hôtel. Il a tiré une nouvelle fois en pensant que les jeunes allaient l'attaquer et malheureusement une balle a touché l'un d'eux», a-t-il dit à la chaîne de télévision Canal 7.

Le gardien de 34 ans a été arrêté, a dit la police. Le propriétaire de l'hôtel a assuré qu'il n'avait pas fourni l'arme à l'employé et que celle-ci n'était pas inscrite au registre. «Je ne lui ai jamais permis d'avoir des armes», a-t-il dit.

L'adolescent de 17 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a reçu une balle en pleine poitrine et est décédé sur le coup, selon des sources policières.

La victime était élève de l'établissement secondaire McLouth dans le Kansas, dans le centre des Etats-Unis, et faisait partie d'un groupe de 12 étudiants américains qui apprenaient l'espagnol, selon le site internet du journal «La Nacion».

(afp)