France

24 octobre 2018 20:50; Act: 24.10.2018 20:51 Print

Ils trouvent un lionceau dans le lit de leur enfant

Le petit animal était gardé illégalement par son propriétaire dans le Val-de-Marne.

storybild

Le propriétaire de la bête était caché dans une armoire. (Photo: BFM TV)

Une faute?

Un lionceau détenu illégalement dans un appartement de Valenton (Val-de-Marne), en France, a été retrouvé mardi soir. Son propriétaire a été arrêté, a-t-on appris d'une source proche du dossier.

Le lionceau, une femelle d'un mois et demi, a été retrouvé sur un lit d'enfant, chez des voisins d'immeuble de son propriétaire. Ce dernier, 30 ans et bien connu de la police, était caché dans un placard. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte.

En «parfaite santé»

Le lionceau «en parfaite santé» a été capturé et confié à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Les policiers ont découvert l'existence de l'animal grâce à des vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux. Un homme, originaire de l'Essonne, y «laissait entendre qu'il avait un lionceau à vendre. Il semblerait que le prix qui circulait était de 10'000 euros», a expliqué la source.

Le lionceau, sûrement «volé», aurait été acheté par l'homme interpellé à Valenton, qui avait lui aussi probablement l'intention de le revendre, estiment les enquêteurs.

Pas une première

Ce n'est pas la première fois qu'un fauve est récupéré dans un logement de région parisienne.

En octobre 2017, King, un autre lionceau, a été découvert enfermé dans une cage, dans un appartement de Seine-Saint-Denis puis réintroduit dans une réserve en Afrique du Sud. Son détenteur, un homme de 24 ans, avait été interpellé après avoir été repéré sur les réseaux sociaux, où il s'affichait avec le lionceau.

(nxp/ats)