Inde

24 juillet 2014 08:48; Act: 24.07.2014 09:04 Print

Un médecin lui retire 232 dents de la bouche

Une intervention hors du commun a eu lieu il y a une dizaine de jours dans un hôpital de Bombay (centre-ouest de l'Inde). Un ado s'est fait enlever 232 dents.

storybild

Les chirurgiens ont été surpris en ouvrant la tumeur de l'ado. L'excroissance contenait 232 dents. (Photo: Capture d'écran Youtube.com)

Une faute?

Les médecins de l'hôpital Sir J. J. à Bombay, dans le centre-ouest de l'Inde, n'avaient jamais vu ça. Ashik Gavai, un ado de 17 ans, a été hospitalisé il y a une dizaine de jours avec de grosses douleurs et une moitié du visage totalement enflée. La raison: une tumeur bénigne avait poussé dans sa mâchoire.

En opérant l'excroissance, les spécialistes ont fait une découverte incroyable. La tumeur contenait pas moins de 232 dents, a confirmé au «India Times» la médecin-cheffe, Sunanda Dhivare-Palwankar. Quatre docteurs ont travaillé pendant plus de sept heures pour toutes les enlever.

Après l'opération, les chirurgiens se sont renseignés dans de nombreux magazines scientifiques et sur internet pour savoir si des cas similaires s'étaient déjà produits dans le monde. «Nous pensons qu'il s'agit d'un record. Nous allons quand même continuer nos recherches afin d'être sûrs de ce que nous disons», affirme Sunanda Dhivare-Palwankar.

Les médecins pensent qu'Ashik Gavai avait cette tumeur depuis plusieurs années. «Il vient d'une famille très pauvre qui ne peut pas se payer des contrôles dentaires réguliers», explique la médecin-cheffe. L'intervention sera prise en charge par le gouvernement indien dans le cadre d'une assurance-maladie, introduite il y a peu de temps et destinée aux plus pauvres de la population.

(ofu)