Australie

17 juin 2011 08:37; Act: 17.06.2011 08:49 Print

Un ministre dort dans la rue pour les SDF

Le ministre des Affaires étrangères, accompagné de patrons australiens, ont dormi dans la rue pour récolter des fonds destinés à venir en aide aux SDF.

Une faute?

Le ministre australien des Affaires étrangères et des patrons de grandes entreprises du pays ont dormi dans les rues de Sydney, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour récolter des fonds pour les sans abris.

Les dirigeants de grandes banques, de compagnies aériennes ou groupes miniers ont passé la nuit avec juste un sac de couchage, dans le cadre d'une opération baptisée «les PDG à la belle étoile».

L'opération a permis de récolter 4 millions de dollars australiens (2,9 millions d'euros) pour l'association St Vincent de Paul, qui vient en aide aux sans abris.

La plus grosse somme (127'000 dollars) a été récoltée par Ralph Norris, président de la Commonwealth Bank.

«Je suis étonné mais ça s'est bien passé. Je suis sûr que je vais avoir des courbatures, j'ai froid aux orteils et aux doigts, mais sinon ça va», a déclaré M. Norris à la radio publique ABC, après cette nuit passée dehors, en plein hiver austral.

Kevin Rudd, le chef de la diplomatie australienne, a levé 7'438 dollars, soit légèrement moins que les 7'699 dollars récoltés par le chef de l'opposition libérale, Tony Abbott.

Le nombre de SDF en Australie est estimé à 100'000 personnes, dont la moitié dort dans la rue.

(afp)