Etats-Unis

03 octobre 2018 08:20; Act: 03.10.2018 12:54 Print

Un papa lance la révolution depuis les WC messieurs

La plupart des établissements dans le monde ne possèdent pas de tables à langer dans leurs toilettes pour hommes. Le coup de gueule d'un papa américain fait le buzz.

storybild

Donte Palmer et sa petite famille espèrent faire évoluer la cause des papas.

Une faute?

Un père de famille domicilié à St. Augustine (Floride) a mis le doigt, un peu malgré lui, sur un problème répandu dans le monde entier. Donte Palmer, 31 ans, a fait le buzz en se faisant prendre en photo par son fils aîné alors qu'il galérait pour changer son bébé dans des toilettes publiques. Cette scène ordinaire s'est déroulée il y a environ deux semaines, lors d'une sortie familiale dans un restaurant local. Le petit Liam, 1 an, commençant à s'agiter, son papa s'est dit qu'il avait peut-être besoin d'être au propre. «Alors j'ai fait ce que tous les parents font: je l'ai emmené aux toilettes», raconte l'Américain à BuzzFeed.

Sondage
Faut-il des tables à langer dans les toilettes pour hommes?

Le hic, c'est que les tables à langer se font extrêmement rares dans les WC messieurs, et que l'opération tourne régulièrement au calvaire. Donte demande d'ailleurs souvent à son fils aîné, Isaiah, de l'accompagner pour lui donner un coup de main. C'est à ce moment-là que le garçon de 7 ans a commencé à prendre son papa en photo. De retour à table, l'enfant a montré les clichés à sa maman, provoquant chez elle une véritable révélation: «Nous, en tant que femmes, n'avons pas à nous montrer créatives pour changer une couche, et vous, vous devez rameuter une équipe de ninjas pour changer Liam», a-t-elle résumé.

Un torrent de témoignages

Inspiré par le constat de son épouse, Donte a posté une de ces photos sur Instagram et poussé un coup de gueule: «C'est quoi le truc avec l'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes, comme si l'on n'existait pas!», s'est-il insurgé. Devenue virale, la publication a parlé à beaucoup d'internautes, certains admettant au contraire qu'ils n'avaient jamais réalisé que cela pouvait poser problème aux parents. Donte explique que dans un premier temps, son coup de gueule était censé être anecdotique. L'Américain admet cependant que face au torrent de réactions et de témoignages de papas se sentant méprisés, il a réalisé qu'il y avait une réelle injustice derrière tout cela.

«En tant que pères, nous devons être traités de manière équitable. Nous sommes plus que de simples protecteurs ou fournisseurs. Nous sommes les pousseurs de poussettes qui se lèvent à 4h du matin pour réchauffer les biberons», estime-t-il. Certes, des établissements à travers le monde proposent des endroits mixtes pour changer les bébés, voire des tables à langer chez les messieurs, mais Donte estime que c'est insuffisant. Dans l'espoir de sensibiliser les gens à ce problème, il appelle les papas du monde entier à poster des photos d'eux en train de changer leur enfant dans les toilettes, en ajoutant le hashtag #SquatForChange. «Je crois que si beaucoup de pères continuent de le faire dans le monde entier, un changement se fera», conclut Donte.


(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oly le 03.10.2018 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors!

    ... Ouai c'est bien... Pour ma part quand je dois changer mon fils je vais dans les toilettes des dames, si il y a une table à langer. Et même si une dame entre ou est dans une cabine je n'ai jamais eu de remontrances, au contraire ! Souvent ces dames s'extasent devant le bébé et comprennent que je n'ai pas d'autre choix... Ensuite je comprends qu'aux USA je le ferais pas sous peine d'être arrêté et accusé de voyeurisme ou autre...

  • Papa Gateau le 03.10.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simple

    Il suffit dun local « bébé » indépendant, ni homme, ni femme! Et tout est réglé !! Pourquoi se compliquer la vie!!

  • Jorge1977 le 03.10.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà vécu

    Pour moi pas de soucis . Je rentrais dans les toilettes des femmes . Souvent bien reçu par la gente féminine malgré ma présence au mauvais endroit. Mais bon , c est les États Unis. Donc risque de porter plainte pour n importe quoi .

Les derniers commentaires

  • Paul Hemic le 04.10.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Portons le débat un peu plus loin

    Avec cet évènement, on est encore dans le concept moyenâgeux de ségrégation sexuelle comme dans le canton de Vaud où le principe de toilettes séparées dames/messieurs est inscrit dans le règlement d'application de la loi sur les auberges et débits de boissons. Il est temps de passer à des sanitaires unisexe où afin de garantir l'intimité, les urinoirs soient séparés de la vue par un écran et les parois des cabines-wc vont du sol au plafond. Au final que l'on soit un homme, une femme ou transgenre, quand on va aux toilettes, on va tous y faire la même chose.

  • William Altherr le 03.10.2018 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Un exemple

    IKEA Movenpick par exemple on des salles tables a langer mixtes (rien sur la porte sauf pour dire que c est pour bebe). Bonne idee pour un maximum d'etablissements publiques. Desole pour les accents mais j arrive pas a les mettrent. Bonne sante a tous. Will

  • DidierM le 03.10.2018 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors?

    Non mais je rêve.... des dizaines de commentaires pour un sujet aussi futile... on sen fout des chiottes avec ou sans table à langer! Vous avez voulu des mioches? Eh bien débrouillez-vous pour les changer!

  • M. le 03.10.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais

    Nimporte quoi! Pour chaque truc maintenant ils se prennent en photo et ils envoient ça à la presse! Mais où va le monde!!

  • Mika le 03.10.2018 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le père

    Moi je vais dans les WC des femmes pour changer mes enfants si y a pas de table... Jusquà maintenant personne ne ma fait de remarque.. Mais il est clair que la société évolue, et il pourrait faire un effort de ce côté là... Je suis parti en vacances en Ecosse et dans tous les restaurants et bars il y avait une salle commune pour changer les enfants.. cétait bien pratique..