Dialogue père - fils

16. Juni 2019 09:57; Akt: 16.06.2019 10:53 Print

L'UNICEF «valide» la discussion «sérieuse»

La vidéo d'un père discutant avec son bébé a été reprise par les spécialistes du développement de l'enfant pour illustrer un concept scientifique. Ou comment un buzz devient un cours d’éducation parentale.

Zum Thema
Fehler gesehen?

La vidéo montrant le comédien américain, DJ Pryor, parler à son fils, Kingston Pryor, du dernier épisode de la série TV Empire a fait le tour du monde. La vidéo a été visionnée plus de 55 millions de fois et partagée 1,5 millions de fois sur Facebook. Elle a même interpellé l'UNICEF qui l'a tweetée.


Cruciales pour le développement du cerveaux

Plus qu'une simple vidéo de divertissement, la séquence illustre l'un des concepts scientifiques fondamentaux du développement des tout-petits, selon lequel les interactions entre les parents et leur bébé sont cruciales pour le développement du cerveaux des enfants, surtout avant leur cinquième anniversaire. C'est durant ces première années, en réunissant les informations du monde qui les entoure, qu'ils acquièrent les aptitudes dont ils auront besoin durant le reste de leur vie, telle que le langage. L'exemple le plus flagrant de cet apprentissage est celui des interactions appelées «serve-and-return», «demande-réponse». «Dans ce type d'échange, le nourrisson ou l'enfant interpelle l'adulte via un gazouillement, un sourire ou une question, en retour l'adulte lui offre une regard aimant, un câlin ou une réponse attentionnée», écrit Jenny Anderson, reporter chez Quartz. La vidéo ci-dessous (en anglais) illustre les différentes formes que prennent ces interactions.

«Des opportunités»

Que ce soit en papotant au sujet de séries télé ou en chantant une berceuse, ces interactions sont un moyen primordial pour les parents de contribuer au développement du langage chez leur enfant. Ils peuvent leur parler en marquant des pauses, comme si une réponse était attendue ou encore en utilisant différentes intonations ce que l'acteur américain, DJ Pryor, fait dans sa vidéo. Il pose des questions à son fils: «As-tu compris?» ou «Ils doivent travailler là-dessus, pas vrai?» et lui donne véritablement le temps de répondre, pratiquant de manière concrète la conversation et aidant son fils à développer des compétences en communication.

«Nous aimons cette vidéo car c'est une interaction 'serve-and-return' en action, commente le directeur adjoint du Centre de Développement de l'enfant de Harvard, Al Race. C'est la démonstration que les activités quotidiennes, simplement le fait d'être ensemble, peuvent constituées des opportunités pour ce type d'échanges qui permettent au cerveau de se construire.»

(lhu)