Etats-Unis

23 novembre 2017 20:08; Act: 23.11.2017 20:08 Print

Un sans-abri lui vient en aide, elle chamboule sa vie

Pour remercier un SDF qui avait dépensé ses 20 derniers dollars pour la dépanner, une Américaine a lancé une collecte de fonds. Les dons dépassent 200'000 dollars.

storybild

En venant en aide à Kate, Johnny s'est attiré la sympathie de centaines de milliers d'internautes. (Photo: GoFundMe)

Une faute?

Kate McClure s'est retrouvée dans une situation fâcheuse il y a quelques semaines, lorsqu'elle est tombée en panne le long de l'Interstate 95 à Philadelphie. En pleine nuit sur une route qui n'était pas éclairée, l'Américaine s'est rapidement mise à paniquer. «Mon cœur battait si fort. Je me suis garée aussi loin que possible et je suis sortie de la voiture pour me rendre à la station d'essence la plus proche», raconte la jeune femme sur GoFundMe.

Par chance, Kate a croisé le chemin de Johnny Bobbit, un sans-abri qui passe ses journées assis sur le côté de la route en tenant un écriteau. En voyant la jeune femme descendre de son véhicule, l'individu s'est approché d'elle, lui a demandé de remonter dans son auto et de fermer les portes. Quelques minutes plus tard, il est revenu avec un bidon d'essence rouge. «Il avait utilisé ses 20 derniers dollars pour s'assurer que je rentre chez moi sans incident», écrit Kate. Sur le moment, la jeune femme n'avait pas de quoi rembourser le bon samaritain, mais elle est revenue plusieurs fois sur les lieux pour lui donner des sous, des habits et de la nourriture.

Un élan de solidarité bouleversant

Après quelques visites à son nouvel ami, Kate a décidé de lancer une collecte de fonds dans l'espoir de pouvoir offrir un toit temporaire et un véhicule à l'homme de 34 ans. «Je pense vraiment que tout ce dont Johnny a besoin, c'est d'une petite pause. Peut-être qu'avec votre aide, je peux être celle qui la lui donnera», explique l'Américaine sur la page GoFundMe. L'élan de solidarité a dépassé toutes les espérances de Kate: lancée le 11 novembre, sa collecte de fonds avait dépassé les 200'000 dollars jeudi 23 novembre. «C'est de la folie. Cela a changé mon point de vue sur les gens (...), il a atteint des sommets. C'est le meilleur Thanksgiving que j'aie vécu», confie Kate au «New York Post».

Un job chez Amazon

L'Américaine et son petit ami cherchent désormais un logement à l'année pour Johnny. Originaire de Caroline du Nord, le trentenaire, ex-marine, était SDF depuis un an et demi. Aujourd'hui, il rêve de travailler pour Amazon. Touchée par son histoire, une recruteuse du géant de la vente en ligne a déjà promis de l'aider à décrocher un job. «C'est fondamentalement un bon gars, il mérite tout ce qui lui arrive», conclut Kate.



(joc)