Grande-Bretagne

28 août 2014 09:43; Act: 28.08.2014 09:48 Print

Une armée de 5000 guêpes colonise un lit

Appelé en urgence dans une maison d'Angleterre, le spécialiste chargé d'exterminer les insectes s'est retrouvé face à un tableau qu'il n'avait jamais vu au cours de sa longue carrière.

storybild

Le spécialiste s'est senti «un peu désolé» de devoir détruire l'oeuvre de ces guêpes. (Photo: Capture d'écran YouTube)

Une faute?

«En 45 ans de carrière, je n'avais jamais rien vu de tel». Protégé de la tête au pied par une combinaison qui lui donne un air de cosmonaute, John Birkett n'en revient toujours pas. Dimanche, cet employé d'une entreprise d'extermination d'insectes est venu à bout d'un énorme nid de guêpes: elles étaient environ 5000 à avoir élu domicile sur le lit d'une chambre rarement occupée, à Winchester (Angleterre).

Selon les estimations du professionnel, les insectes ont mis trois mois pour construire leur maison dans ce matelas. Il lui a fallu quelques heures pour la détruire, selon le «Huffington Post». John a d'abord fermé les fenêtres avant de vaporiser les guêpes qui volaient dans la pièce. Il a ensuite injecté de la poudre dans quatre endroits différents du nid. Dix minutes plus tard, le spécialiste est revenu dans la pièce et a commencé à briser le nid, qui avait pris une consistance de papier mâché. «La chambre était recouverte de guêpes mortes. On aurait dit l'apocalypse» raconte John au «Daily Mirror». Il s'est finalement débarrassé du tout dans le jardin.

C'est le fils de la propriétaire de la maison qui a donné l'alerte après être entré dans cette pièce longtemps restée inoccupée. John Birkett, lui, avoue se sentir «un peu désolé» d'avoir dû détruire ce que les guêpes avaient mis tant de temps à construire. «Si nous autres humains arrivions à travailler ensemble de cette façon, nous serions très forts», estime-t-il, admiratif.

(joc)