Colombie

18 juin 2011 22:44; Act: 18.06.2011 22:50 Print

Une émeraude géante exposée

Une émeraude brute géante, de 11'000 carats et pesant cinq livres, «la plus grosse du monde» selon ses propriétaires, est exposée à Bogota pour la première fois depuis son extraction il y a douze ans dans la mine colombienne de Muzo.

storybild

Cette émeraude pèse cinq livres (2,3 kg). (Photo: Keystone)

Une faute?

«Sa valeur est inestimable» a déclaré à l'AFP Santiago Soto, porte-parole de la foire minière où la pierre précieuse est exposée par son propriétaire, l'entreprise Coexminas.

L'émeraude, d'un vert intense opaque, a été trouvée dans le centre-est de la Colombie mais n'avait jamais été montrée en public.

Baptisée «Fura», en hommage à une belle indienne qui selon la légende a habité la région, elle est exposée sous verre et sous stricte surveillance.

Des groupes ne dépassant pas 15 personnes peuvent se rendre dans la salle où elle est exposée pour la contempler pendant quelques minutes en se tenant à environ deux mètres de distance, sous le regard de cinq gardes en civil.

Samedi quelque 4000 personnes étaient venues l'admirer

Muzo (centre-est) est situé dans la zone des mines d'émeraude colombiennes d'où sont extraites les plus belles pierres du monde. La Colombie représente 55% du marché mondial des émeraudes, avec des exportations s'élevant à 200 millions de dollars environ par an.

(afp)