Ukraine

07 juillet 2014 08:59; Act: 07.07.2014 09:34 Print

Une étoile baptisée «Poutine trou du c**!»

Des Ukrainiens ont payé 10 dollars pour adopter un astre et lui donner un petit nom. Le président russe en prend pour son grade.

storybild

Le certificat délivré par le Pale Blue Dot Project. (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Des astronomes ukrainiens et des activistes pro-ukrainiens ont voulu rendre hommage à Vladimir Poutine à leur façon. Désormais, une étoile porte le nom du président russe: elle s'appelle «Putin-Huilo!». Comme l'explique le site thewire.com, le terme ukrainien huilo est une sorte de combinaison de plusieurs insultes, que l'on pourrait résumer par «Trou du c**».

L'étoile fraîchement baptisée a pu être adoptée dans le cadre du Pale Blue Dot Project, affilié à la White Dwarf Research Corporation. Il permet à tout un chacun de s'approprier symboliquement une étoile pour 10 dollars et de lui donner un petit nom. La petite somme versée sert à financer les travaux des scientifiques recherchant des planètes similaires à la Terre.

L'insulte «Putin-Huilo!» ne date pas d'hier et a acquis ses lettres de noblesse sur internet, où elle est presque devenue un terme d'argot. Elle trouve ses origines dans une chanson probablement inventée par des supporters de football, et a gagné en popularité lors des manifestations du Maïdan, fin 2013.

«Putin Huilo!» scandé par des manifestants ukrainiens

(joc)