Fake news

07 décembre 2019 12:05; Act: 07.12.2019 12:06 Print

Une fausse citation de Macron fait le buzz

Dans un article parodique, Emmanuel Macron lance à une caissière: «Si on a 200 euros pour des cadeaux, on n'a pas besoin d'une augmentation». Des internautes se sont fait avoir.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 40'000 partages sur les réseaux sociaux. Le site satirique «franchetvinfo.fr» a publié mardi, un article parodique sur un prétendu déplacement d'Emmanuel Macron, qui a cartonné sur Internet. Dans cet article parodique, le président français lance notamment à une caissière: «Si on a 200 euros pour des cadeaux, on n'a pas besoin d'une augmentation».

Dans le contexte du mouvement social en France contre la réforme des retraites, des internautes, qui ont pris l'article au sérieux, ont exprimé leur indignation. «Son mépris pour les Français est à son image: répugnant!». «Il faut vraiment être déconnecté! Emmanuel Macron ne connaîtrait-il pas le prix du sacrifice que tous (les) parents dignes de ce nom font pour leurs enfants?», pouvait-on ainsi lire sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, le président français a tenu plusieurs fois des propos polémiques sur les «gens qui ne sont rien» ou ceux «qui devraient traverser la rue pour trouver un boulot». Cette phrase sur les cadeaux de Noël, qui est dans la même veine, a pu tromper les internautes.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel G le 07.12.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le bon sens dans tout ça?

    Dans un très proche futur, les Fake News vont faire et défaire les élections! C'est la version 2.0 de la politique mensongère. L'Humain ne réfléchit plus et partage de fausses infos sans aucun sens de discernement. L'intox a de beaux jours devant elle!

  • Pre Nom le 07.12.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un fake News détruit. Merci.

    Merci de nous informer de manière correcte et clair.

  • A.Gassant le 07.12.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déchéance quand tu nous tiens

    entre les gens qui ne lisent pas l'article et ceux qui hurle a la fake news alors que le problèmes viens clairement du lectorat incapable de reconnaitre un site satirique(si vous voulez des facile a reconnaitre tentez nord express ou le gorafi), je me demande quand même à quel point on devient simplet. ABE

Les derniers commentaires

  • Ouèsava le 08.12.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Ça continue à tourner, même sur LinkedIn. En même temps, ça lui ressemble pas mal, au petit...

  • Troll le 08.12.2019 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    faux mais

    Bien que cet info est une intox, elle aurait pu être dite par ce gouvernement et c'est ce qui fait ça force (un gouvernement qui médisait les chômeurs et cela est véridique, en plus avec des propos pire que cette intox)

  • Trump le 08.12.2019 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    même

    si cette information est fausse elle correspond parfaitement à la mentalité de ce président des riches ,y a fort à parier que hors caméra il dit des choses bien pire sur les sans dents comme son mentor disait ...

  • Une journaliste le 07.12.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'en parlons plus!

    Faudrait fermer les commentaires puisque c'est une fausse citation! M. Macron est toujours une cible facile. A sa place, je quitterais cette France si belle et si mal habitée... Les gilets jaunes et les retraités râleurs ne méritent pas tout le travail du président de la République!

    • Une Lectrice le 08.12.2019 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Une journaliste

      Bravo! Aujourd'hui on a presque honte de dire qu'on a voté pour Macron, cependant qui était fier de lancer:j'ai voté pour Hollande,Sarkozy, Chirac,Mitterand??? Personne n'a voté pour Macron à tous les entendre

    • Amédée Prougnard le 08.12.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Une Lectrice

      Marine, Marine

    • Giy Gnole le 08.12.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Une Lectrice

      Malheureusement c'est le cas la majorité des Français n'ont pas votés pour Macron mais contre Le Pen...Comprendra qui pourra!

    • Ouèsava le 08.12.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Giy Gnole

      Il faut dire que cette chère Marine s'est totalement ridiculisée lors du débat, me laissant croire que son statut actuel de candidate perpétuelle n'assumant aucune responsabilité réelle lui convient parfaitement. Car si elle devient présidente un jour, elle de ta vraiment travailler et je ne suis pas sûr que ça la tente tant que ça.

  • Ange 0 et Démon 1 le 07.12.2019 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis le futur président

    Si tu prend l Avion pour tes vacances alors ta pas besoin d' augmentation