Parc national de Yosemite

19 juin 2019 19:45; Act: 19.06.2019 20:28 Print

Une fillette de 10 ans gravit une paroi mythique

Une petite Américaine de dix ans est entrée dans l'histoire de l'escalade en devenant la plus jeune personne à avoir gravi El Capitan, l'une des plus hautes falaises du monde, située dans le parc national de Yosemite, en Californie.

Sur ce sujet
Une faute?

Selah Schneiter a escaladé les quelque 900 mètres de la paroi granitique en cinq jours, avec son père, un alpiniste expérimenté, et un ami de la famille. «Je n'arrive pas à croire que je viens de faire ça», lance la petite fille dans une vidéo tournée lors de son arrivée au sommet.

«Notre principale devise était Comment manger un éléphant? Par petits bouts », a-t-elle expliqué à une télévision locale. Selon son père, Selah a fondu en larmes après avoir accompli son exploit.

«Nous étions fatigués après cinq longues journées et nous avons campé là haut cette nuit-là, mais elle était redevenue un enfant et voulait tout voir, explorer, comme si c'était normal», a-t-il expliqué.

L'escalade? Une affaire de famille

L'escalade tient une grande place dans la famille Schneiter, a affirmé le père, qui a rencontré la mère de Selah en grimpant El Capitan. Et Selah veut maintenant encourager son frère de sept ans à suivre ses traces sur les sommets.

En 2017, équipé en tout et pour tout d'une paire de chaussons et de poudre pour l'adhérence, Alex Honnold a gravi à mains nues et sans aucune sécurité la paroi mythique d'El Capitan, du jamais vu. Il a mis moins de quatre heures, mais deux ans de préparations, à établir son record, un périple immortalisé dans le documentaire «Free Solo», récompensé par un Oscar.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ryan le 19.06.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive les rageux

    C'est dingue tout les commentaires de rageux frustré, pour une fois qu une enfant ne se drogue pas ou passe son temps à faire la fête ou à être sur son smartphone ! À voir les commentaires, beaucoup doivent avoir une vie ennuyeuse, Abe...

  • mathilde kerdanian le 19.06.2019 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juampa

    bravo, bel exploit. Quand on est dans de bonnes mains pour apprendre, le monde entier t appartient. continue fillette....

  • Ferratiste le 19.06.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Escalade ?

    Je suis pas un expert mais sa façon de monter ne ressemble pas trop à de l'escalade. Enfin bon une remontée de corde sur 900m, c'est sûrement un record aussi !

Les derniers commentaires

  • S. peleo le 20.06.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau

    Pas mal car se taper 900m au jumar faut le faire quand même à 10 ans et en 5 jours!

  • e va lontano le 20.06.2019 03:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pas tout compris? Qui va piano, va sano

    900 mètres en 5 jours... ? Ils ont dormi 4 nuits à la verticale de la paroi? Vu qu'ils ont dormi au sommet car ils étaient fatigués.

    • Ernest Pellegrini le 20.06.2019 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Dormir en verticale !

      Oui, ils ont dormi à la verticale, il existe de tentes spéciales pour être arrimées à la paroi, avec des filets de protection. C'est pour cela certainement que les 2 adultes expérimentés l'on accompagné. Voire d'autres vidéos sur Internet.

  • Ad Miratif le 20.06.2019 01:22 Report dénoncer ce commentaire

    Un record exceptionnel

    Exécuté par une enfant responsable, qui baigne dans le milieu, avec la formation et l'encadrement de qualité prodigué par des proches en qui elle a confiance. Bravo. Des actions du même genre peuvent être effectuées dans d'autres domaines, comme la voile ou la plongée, par exemple, dans des conditions semblables. Rares sont les enfants qui bénéficient d'une telle chance. Cependant, rares sont les parents capables d'en faire autant pour leur enfant, c'est pourquoi cela restera exceptionnel, sous peine de drames.

    • Aléa jacta est le 20.06.2019 05:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ad Miratif

      Ça s'appelle de la maltraitance d'enfants

    • alissandrw le 20.06.2019 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aléa jacta est

      la maltraitance d enfant c'est plutôt laisser 90% des gosses se gaver de jeux vidéos à se cramer les neurones...

  • Anres le 19.06.2019 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coup de pub

    Mais quel gros coup de publicité!!! Si ça c'est grimper alors qu'en est t'il de la vraie escalade? Ça c'est pas de la grimpe, son père certainement il grimpe, La fille ne fait même pas la moulinette elle se Contente de monter avec des appareils pour grimper une corde, pas sur une paroi. Ce qui grimpent et qui ont vu la vidéo me donneront raison. Le reste, c'est juste de la pitié ou de l'ignorance.

    • jo le 20.06.2019 01:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anres

      quelque soit la manière de grimper, le mot escalader est correcte. escalader un muret. escalade au sommet du tabouret. escalader le grillage etc. oui je comprend ce que vous voulez dire mais importe. juste félicitations à cette jeune fille et quel bonheur pour le père de partager ceci.

  • Ice Bear le 19.06.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    vanité

    Il n'y a que ceux qui font ça qui croient que les autres les envies.

    • Aléa jacta est le 20.06.2019 05:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ice Bear

      Hahaha... Bien dit