Etats-Unis

30 juin 2015 16:44; Act: 30.06.2015 17:36 Print

Walmart s’excuse pour un gâteau aux couleurs de l’EI

La chaîne américaine de grandes surfaces a accepté de mettre le drapeau du groupe Etat islamique sur des pâtisseries, sans s’en rendre compte.

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi dernier, un américain du nom de Chuck Netzhammer a déclenché une polémique sur internet en accusant la chaîne de magasins Walmart de soutenir le groupe Etat islamique, rapporte ABC News.

Dans une vidéo postée sur la toile, l’individu rapporte que les responsables d’un magasin de la chaîne situé à Slidell, en Louisiane, a refusé d’imprimer le drapeau confédéré sur un gâteau. En revanche, lorsqu’une image du drapeau du groupe terroriste a été proposée, la pâtisserie a pu être confectionnée sans problème, preuve à la clé.

A la suite de la diffusion de cette vidéo accusatrice, un porte-parole de la chaîne a présenté des excuses, rapporte le Daily caller: «Un de nos magasins a fait une erreur. Le gâteau apparaissant sur la vidéo n’aurait jamais dû être confectionné et nous présentons nos excuses».

Et de préciser: «Nous avons pris la décision d’arrêter de vendre des articles qui promeuvent le drapeau confédéré. C’est la raison pour laquelle nous avons refusé de faire le premier gâteau. Lorsque Netzhammer a apporté l’autre image, ce qui s’est passé c’est que notre employé n’a pas reconnu le drapeau. Sinon, il n’aurait jamais été confectionné».

Plusieurs grandes marques américaines ont pris la décision de ne plus vendre d’objet représentant le drapeau sudiste la semaine dernière, après la fusillade de Charleston, qui a fait neuf morts dans une église fréquentée par la communauté Afro-Américaine.

(ade)