Réchauffement climatique

20 juin 2019 02:15; Act: 20.06.2019 09:06 Print

«À ce rythme, le Groenland va fondre»

Des scientifiques estiment qu'il est possible que les glaces du Groenland fondent entièrement lors du prochain millénaire.

storybild

Les scientifiques se sont appuyés sur des données de la Nasa. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

A elles seules, les glaces du Groenland contiennent l'équivalent de sept mètres de montée des océans. Une nouvelle analyse publiée mercredi avec des données de la Nasa n'exclut pas qu'elles fondent entièrement dans le prochain millénaire sous l'effet du réchauffement climatique.

«Nous prédisons que le Groenland deviendra très probablement sans glace d'ici la fin du millénaire, à moins d'une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre», écrit l'équipe menée par des chercheurs de l'université d'Alaska à Fairbanks dans l'étude, publiée par la revue «Science Advances».

Leur modèle s'ajoute aux nombreux autres qui montrent que les glaciers du Groenland fondent à vitesse grand V depuis les années 2000, et que le processus s'aggrave.

Une montée des eaux mondiales de 5 à 33 cm d'ici 2100

Pour cette étude, les scientifiques ont exploité des mesures réalisées par avion par la Nasa (opération IceBridge) sur l'épaisseur de la calotte glaciaire, et reconstitué la vitesse des glaciers, ces fleuves de glace qui se déplacent à plus ou moins grande vitesse et se déversent dans l'océan.

Ils produisent des estimations selon des scénarios de réchauffement plus ou moins dramatiques. A lui seul, estiment les chercheurs, le Groenland pourrait contribuer à une montée des eaux mondiales de 5 à 33 cm d'ici 2100.

Et dans les 1000 prochaines années, dans le pire des scénarios, l'intervalle le plus probable serait de 5,23 à 7,28 mètres. «Si nous continuons à ce rythme, le Groenland va fondre», résume Andy Aschwanden, professeur à l'institut de géophysique de l'université d'Alaska.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ouip le 20.06.2019 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Groenland

    était très vert, avant.

  • Nani le 20.06.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors

    Il y en a qui renoncent à partir en vacances cet été ? Quelques un ? Certainement pas la majorité. Donc on peut faire porter le chapeau aux paysans, multinationales etc etc , ça changera pas au schmilblick

  • Vouzaittenull le 20.06.2019 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nostradamus.

    Prévisions pour 2100, et même maintenant pour les 1000 prochaines années... Combien se relèveront de leurs tombes pour vérifier? Tu as bien compris que tu devras accepter les nouvelles taxes, populace? Baisse la tête, paie et soumets toi.

Les derniers commentaires

  • jean cochon le 21.06.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lieutenant

    des prévisions sur mille ans. en attendant, la destruction des habitats, de l'écosystème, l'eutrophisation des eaux, l'acidification des océans et la nitrification des sols vont créer bien plus de problèmes à court terme que le rechauffement climatique. faudrait commencer à être honnête, le réchauffement est devenu un problème accessoire

    • Comprendre le problème le 24.06.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jean cochon

      il n'y a pas de problèmes primaires et secondaires .. tous ces problèmes ensemble influencent notre cloche a fromage sous laquelle nous vivons ..

  • je m'en le 21.06.2019 04:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fous

    je serai plus là ..

  • Caliméro le 20.06.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Snif !!

    On est foutu... alors d'ici là, profitons de la vie. Voyageons à donf en avion et en bagnole et vive la liberté

    • Pourquoi pas ? le 24.06.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Caliméro

      c'est une option valable 1 million de plus ou de moins ne changeront pas la donne

  • Dann le 20.06.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est fatiguant...

    Ça ne veut jamais s'arrêter cette mascarade mazzoniste? A force de nous rabâcher les mêmes simagrées, les gens n'y croient bientôt plus du tout. Laissons tranquille la planète, elle n'a jamais eu besoin de nous pour tourner et se réchauffer depuis l'ère glaciaire. L'écologie est une immense farce politique exploitée pour l'instant par des enfants contraints et des politiciens incapables.

    • Erwin le 24.06.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Dann , j'ai commencé a m'intéresser a des petites alertes ( ozone freon pluies acides co2 gas etc etc déjà en 1960 et l'écologie n'existait même pas dans le dictionnaire .. les verts mazzone et cie non plus ..mais le problème c'est tissé jour après jour pour se révéler plus évident de nos jours ..et ça va continuer ..

  • alors ? le 20.06.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    planning familial

    A quand le contrôle de la démographie ? Ah oui ! C'est plus facile de taxer les petits Suisses

    • Voilà le 24.06.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @alors ?

      les petits Suisses ne se reproduisent pas assez .. regardez en TV les foules du tiers monde et serez conscient de l'impossibilité de résoudre le problèmes notre civilisation occidentale va disparaître en 300-400 ans .. mais a ce pas , le monde on n'a que 100 ans environs devant nous