Photo controversée

13 août 2019 22:01; Act: 13.08.2019 22:46 Print

«Éric Woerth est un excellent alpiniste»

Risée des internautes depuis qu'il a publié une photo de lui escaladant une montagne au dénivelé «douteux», l'ex-ministre français du travail peut compter sur le soutien d'un professionnel.

storybild

Le guide de montagne et accompagnant d'Eric Woerth a tenu à donner sa version des faits. (Photo: Facebook/Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la plupart des internautes, c'est une image retouchée qu'Éric Woerth a publiée lundi sur son compte Twitter. Casque vissé sur la tête, le piolet à la main, on y voit le politicien grimper la pente d'un glacier qui semble plus forte qu'elle ne l'est réellement.


Devant la déferlante de commentaires et de photomontages singeant le député des Républicains, Jean-Franck Charlet, le guide de montagne qui accompagnait Éric Woerth, a tenu à défendre son allié sur Facebook: «Cette photo est à 100 % réelle, même si la pente de 45 degrés apparaît un peu plus raide qu'elle n'est en réalité.»

Il ajoute: «Éric Woerth est un excellent alpiniste qui a fait nombre de grandes ascensions telles que l'Eiger, le Cervin, les Grandes Jorasses, la Verte, les Drus, les Aiguilles du Diables, etc. C'est dire si au cours de sa carrière d'alpiniste, il s'est trouvé dans des lieux autrement plus impressionnants que celui de la photo.»

Le principal intéressé, quand à lui, soutient cette version des faits en se fendant d'un tweet qui en dit long sur son agacement: «L'avalanche (phénomène dangereux en montagne) de commentaires suscitée par la publication d'une photo de montagne m'oblige à dire, au risque de décevoir, que cette image est vraie et sans retouche, le sens de la photo est le bon, mais le bon sens est une valeur rare...»


(szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dora Lpiniste le 13.08.2019 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    Lol

    Jsuis sur que les 2 personnes debout en fond soutiendront cette version...

  • Jules Topaz le 13.08.2019 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur dans son domaine de prédilection

    Sans aucun doute plus grand menteur que grand alpiniste!

  • Woody A. le 13.08.2019 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    Proverbe

    Que le glaive de la Vérité s'abatte sans retenue sur les mécréants médisants (proverbe teuton, XVIème siècle)

Les derniers commentaires

  • belimontis le 14.08.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    les extraterrestres débarquent !!!

    Si M. Woerth est à plat et non à 45 degrés, les 2 personnes derrière lui sont donc à 45 degrés et non à plat. Comprennez vous ? Si vous considérez que l'angle de prise de vue est modifié pour M. Woerth, il l'est forcément aussi pour les 2 alpinistes puisqu'ils sont sur la même photo. Donc, comment font-ils pour être perpendiculaires à une pente à 45 degrés sans tomber ? Réponse : ce sont des extraterrestres !!

  • belimontis le 14.08.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    quelles incohérences ?

    Je n'arrive pas à voir les incohérences que nombre de professionnels de l'alpinisme-canapé décrivent. Je pense qu'il y a une chose que vous ignorez, c'est qu'ils DESCENDENT. La position de la fermeture éclair, très légère est donc normale puisqu'il est en mouvement descendant. Idem pour la corde, elle est très légère et est en contact avec le sol. Elle ne peut donc pas pendre. Ensuite, allez sur YouTube et visionner un clip du lieu pour comprendre la situation. Des milliers de photos identiques existent. Tout le monde ment alors. La seule "erreur" est l'angle de prise de vue non corrigé.

  • Musicologue le 14.08.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas un titre de chanson?

    de Michel Perché, je crois: l'accroupi d'alpiniste.

  • Obsère Vateur le 14.08.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et il y avait un aimant sous la neige

    Ce qui explique bien évidemment l'angle bizarre de la tirette de la fermeture éclair. Donc, là, Il s'enferre (Rocherau). D'autres l'ont fait et en sont morts, politiquement. Cahusac, par exemple. Voyons ce qui va advenir de celui-ci.

    • belimontis le 14.08.2019 20:36 Report dénoncer ce commentaire

      tout le monde bouge

      Rien, car si M. Woerth est à plat, les 2 alpinistes au fond sont perpendiculaires à une pente à 45 degrés. Parce que c'est bien beau de vouloir démontrer que l'angle de vue est modifié mais s'il l'est, il l'est aussi pour tous les éléments présents sur la photo.

    • Obsère Vateur le 14.08.2019 21:07 Report dénoncer ce commentaire

      @belimontis

      Enchanté de faire la connaissance d'un chargé de communication élyséen Seulement, voyez-vous, à force de vouloir bien faire et de donner des explications à tout le monde, vous en avez trop fait, ce qui révèle l'action d'un mercenaire débutant en la matière, qui brûle de montrer tout ce dont il est capable et révèle du même coup les ficelles du mécanisme. Communiquer, c'est un métier, il faut savoir y aller par petites touches efficaces. Peut-être apprendrez-vous. Pour l'instant, désolé, vous volez votre salaire à votre employeur.

  • Xavier le 14.08.2019 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ah les réseaux sociaux !

    Vous trouverez toutes les explications du guide chamoniard dans d'autres sources sur le net, notamment par rapport aux 2 personnes que l'on peut distinguer.