Australie

16 janvier 2020 15:49; Act: 16.01.2020 15:49 Print

À tant vouloir sauver Arnie le koala, ils l'ont noyé

Après avoir tiré un marsupial des flammes, ses bons samaritains ont cru bien faire en lui faisant boire de l'eau en bouteille. Le petit animal n'a pas supporté.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le feu ravageait le comté d'East Gippsland (Victoria), Arnie le koala a été miraculeusement sorti des flammes. Légèrement brûlé aux pattes, l'animal a été pris en charge par de bons samaritains qui ne désiraient qu'une chose: le remettre d'aplomb. Croyant bien faire, les anges gardiens d'Arnie lui ont fait boire de l'eau en bouteille. Un geste bienveillant qui a pourtant été fatal au marsupial: il est mort noyé.

«Ils essayaient juste d'aider. Ils ne savaient pas qu'il est dangereux pour les koalas de boire de cette façon», explique sur Facebook le refuge Animalia Wildlife Center. «Ils ignoraient que les koalas prennent généralement la majeure partie de leur eau sur les feuilles de gomme qu'ils mangent et qu'ils ne boivent pas souvent d'eau. Mais quand ils le font, ils sont face contre terre et ils lapent de petites quantités avec leur langue», peut-on encore lire sur le réseau social.

Responsable du refuge, Michelle Thomas assure qu'elle n'en veut à personne pour cette «tragédie silencieuse». «Nous ne disons pas qu'il ne faut pas leur donner à boire, nous disons qu'il ne faut pas verser de l'eau dans leur gueule. Elle doit leur être donnée dans un bol», explique-t-elle. L'Australienne espère que la triste histoire d'Arnie permettra d'éduquer les gens désireux de venir en aide aux koalas en détresse.


(joc)