Une société secrète au Vatican?

28 septembre 2019 21:19; Act: 28.09.2019 21:51 Print

«Des rituels d'exorcisme fabriqués par eux-mêmes»

L'association «Les Hérauts de l'Evangile» a été placée sous tutelle par le Saint Siège. On lui reproche des «carences liées à sa gouvernance» et «le style de vie» de certains de ses membres.

storybild

«Les Hérauts de l'Évangile» faisaient l'objet d'une enquête du Vatican depuis juin 2017. (Photo: Twitter/@heralds_herauts)

Une faute?

L'association internationale «Les Hérauts de l'Evangile», reconnue par le Vatican, est soupçonnée d'être une société secrète opposée au pape, a été placée sous tutelle pontificale. A la suite d'une enquête ouverte en 2017, l'association des «Hérauts de l'Evangile» (Arautos do Evangelho), fondée par le Brésilien João Scognamiglio Clá Dias est placée «sous l'autorité d'un commissaire avec l'accord du pape», indique le Saint Siège dans un communiqué.

Les motifs de l'enquête, «puis la décision de nommer un commissaire pontifical sont liés aux lacunes concernant le style de gouvernance, la vie des membres du Conseil (...) l'administration, la gestion des oeuvres et la collecte des ressources», ajoute le Saint Siège. Ce dernier précise que la tutelle sera exercée par le cardinal Raymundo Damasceno Assis, archevêque émérite d'Aparecida (Brésil).

Enquête depuis 2017

Première association de fidèles du millénaire à avoir été approuvée par le pape (Jean Paul II), en 2001, «Les Hérauts de l'Évangile» faisaient l'objet d'une enquête du Vatican depuis juin 2017.

A l'époque, le vaticaniste de référence en Italie Andrea Tornielli, aujourd'hui à la tête du ministère (dicastère) de la communication du Saint-Siège, avait révélé cette enquête, évoquant certains agissements du groupe et de son chef, Mgr João Scognamiglio Clá Dias, en particulier des séances d'exorcisme au cours desquelles les officiants dialogueraient avec le diable.

«Scognamiglio Cia Dias et ses prêtres utilisent des rituels d'exorcisme fabriqués par eux-mêmes, car ils tiennent ceux de l'Église catholique approuvés par le Saint Siège pour inefficaces», écrivait Andrea Tornielli sur le blog du quotidien «La Stampa» «Vatican Insider», auquel il collaborait.

Des informations de presse indiquaient alors que le Vatican enquêtait «sur d'étranges cultes millénaristes» et des exorcismes pratiqués en invoquant le nom Mgr Scognamiglio Clá Dias. Ce dernier avait démissionné de la présidence des «Hérauts de l'Évangile» en juin 2017.

«Les Hérauts de l'Évangile» sont une association internationale de fidèles de droit pontifical présents dans différents pays et sont reconnaissables à leur habit brun et blanc avec une grande croix sur la poitrine, semblable à celui des chevaliers médiévaux.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bady, le 28.09.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à banir

    Quand dans toutes religions cela devient extrémistes ils sont un danger pour la société et la paix.

  • Jules le 28.09.2019 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ben...

    Encore une belle bande de tarés

  • Tripack le 28.09.2019 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pensez-y

    La religion c'est de la superstition primitive, une invention des humains pour asservir les peuples ou les massacrer ! Croyez en vous même et ne laisser pas les croyances primitives vous menez par le bout de votre nez.

Les derniers commentaires

  • zenitude le 29.09.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollution = concentration habitants

    moi je suis pour taxer bateaux de croisières et privés aussi eux polluent plus que 1000 avion a chaque voyage .. en plus stop immigration villes numerus clausus pour contenir le mitage des sols la pollution la degradation de la vie la délinquance les villes trop grandes engendrent des perturbation mentales .

  • Patrick le 29.09.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci

    Merci pour la majorité des commentaires négatif contre l'ensemble des religions que si il elle n'existait pas il y aurait plus de paix et qu'on serait plus tranquille sans elle . Mais en faites merci a vous de vous renforcez plus ma foi en la bible qui avait prédit c'est état de chose concernant notre époque et le fait que les religions seront bientôt supprimé et que sa vous plaise ou pas ou que vous mettiez des pouces en bas ou pas que je vous vexe ou pas vous ne faite que réaliser ce que la bible annonce et ceci dans la plus dure ignorance du sujet

    • Boring le 29.09.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Patrick

      Blahblahblahblahblahblahblah

    • Zenitude le 29.09.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patrick

      Oui la bible annonce la fin de temps. .. de puis longtemps et un jour il va arriver et je prédit sans erreur que ni vous ni moi on le verra et aussi quelques milliards d'humains avec nous ne le verront pas .. tout arrive a qui sait attendre mais quand ? Ce la dit je vous félicite pour votre foi , si vous en avez une et vous convient et vous y êtes heureux c'est deja bien !

    • Zenitude le 29.09.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Boring

      Pourquoi blsnlabla ? D'il est bien dans sa peau avec ! Moi j'admire ceux qui int la foi moi je ne l'ai pas et je suis aussi bien que eux

  • Ange 0 et Démon 1 le 29.09.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    domination et pouvoir

    bonjour amis oppresseur bienvenu

  • Jvo le 29.09.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    invention

    Aujourd'hui on dit que les dieux grecs ou romains sont une pure invention et de la mythologie. Il en sera de même pour la religion catholique dans 1000 ans. On se demandera comment on pouvait y croire et un autre culte inventé prendra le relai. Les religions sont justes des inventions de l'homme généralement pour justifier/couvrir les pires actions: croisade, jihad, inquisition,...

    • Zenitude le 29.09.2019 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jvo

      MAIS AIDENT BCP DE PERSONNES. A vivre leur quotidien parfois difficile A chacun sa croix

    • zenitude le 29.09.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jvo

      lisez l'histoire des religions c'est fort interessant pour comprendre leur genèse de animiste chamanismes polythéiste monothéiste a nos jours .. il y a plein de peuples qui croient a autre chose que le christianisme le judaïsme et la dernière arrivé l'islam et toutes se portent fort bien sans haine et guerres sont les 3 religions monoteistes les plus sanguinaires et folles ? sont la religion polythéiste greco romaine est la plus belle et intelligente car les dieux avaient des humeurs et envies très humaines

    • zenitude le 29.09.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jvo

      et si le Christ n'était pas mort le juifs seraient resté en Israel le christianisme serait jamais né l'islam non plus et on aurait toujours Jupiter Era Venus Apollon comme Dieux .et le monde serait sans doute meilleur

  • Patoche le 29.09.2019 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    a vous de répondre

    1 pour vous c'est quoi la religion? 2 a) La bible c'est quoi pour vous un vieux livre poussiéreux, B) un style de vie C) un livre prophétique qui en passant dépeint bien notre époque que nous vivons 3) est-ce que parfois on confond pas enseignement de la bible B) pour soumettre les peuple au dépend d'une élite et pour le pouvoir C) l'enseignement la bible ne doit-il pas plutôt montré les vérités sur Dieu et son dessin pour l'humanité et montré qu'il ya certaine règle a accepté pour le bien de tous. Pour vous la liberté c'est quoi? faire tous ce que vous-voulez avec règle ou sans règle

    • zenitude le 29.09.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patoche

      la bible torah ( sont presque pareils) est la l'histoire d'un peuple qui pensait que le monde était née selon leur légendes . leurs légendes sont un resumé des legends des peuple qui ont fréquenté. tous les peuples ont leur légendes a ce sujet.. toutes les religions sans exceptions essayent de dominer le peuple.vous pouvez avoir un état laïque ou religieux et souvent les deux car la religion s'infiltre ou est utilisée comme deuxième pouvoir , d'ou parfois les guerre état religion L'homme a ses règles de vie innées mais certains sous l'impulsion de leur problèmes interne psychiqe les violent

    • Becherell le 29.09.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patoche

      Le dessin de Dieu .... merci vous avez fait ma journée. Faut vous relire avant d'envoyer et éventuellement utiliser un dico.

    • DivaNaty le 29.09.2019 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Becherell

      Et vous... faut apprendre à écrire becherelle.... pour votre info ça s'écrit : "BESCHERELLE" !!!!!! Alors avant de critiquer qqun... balayez devant votre porte...!!! ABE