#KuToo

03 juin 2019 13:18; Act: 03.06.2019 13:30 Print

«Etre forcée à porter des talons, c'est du sexisme»

Des femmes japonaises ont présenté lundi une pétition au gouvernement pour protester contre l'obligation imposée à la gente féminine de porter des chaussures à talons au travail.

Sur ce sujet
Une faute?

La campagne #KuToo, qui joue avec les mots kutsu (chaussure) et kutsuu (douleur) a été lancée par l'actrice Yumi Ishikawa et a rapidement remporté le soutien de 19.000 personnes sur la toile. Les militantes soulignent qu'il est quasiment impossible d'échapper aux talons hauts lorsqu'on cherche un travail et une fois admise dans un bureau.

«Aujourd'hui, nous avons déposé une pétition pour demander une loi interdisant aux employeurs de forcer les femmes à porter des talons, ce qui est de la discrimination sexuelle et constitue un harcèlement», a déclaré Mme Ishikawa à la presse après s'être entretenue avec des responsables du ministère du Travail.

Tweet viral

Une des personnes rencontrées «était une femme favorable à notre pétition (...). Elle nous a dit que c'était la première fois qu'une telle demande parvenait au ministère», a déclaré Mme Ishikawa, ajoutant «c'est un premier pas». Aucun responsable du ministère n'avait pu être contacté dans l'immédiat pour s'exprimer sur cette initiative.

Un tweet de Mme Ishikawa se plaignant de l'obligation de porter des talons hauts pour obtenir un emploi dans un hôtel était devenu viral, la poussant à lancer sa campagne cette année. «J'ai pris conscience du fait que tant de gens avaient le même problème et j'ai décidé de lancer cette campagne», a-t-elle expliqué.

En 2017, la province de Colombie-Britannique au Canada avait interdit aux entreprises de forcer leurs employées à porter des talons hauts, qualifiant cette pratique de dangereuse et discriminatoire.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marsti le 03.06.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kutoo

    Elles ont raison! Moi je ne porte jamais de talon et il n'y a pas de problème. Je ne vais pas me ruiner le dos pour mon employeur.

  • BarbeBleue le 03.06.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    C'est médicalement inadmissible

    Cela ressemble aux «pieds bandés» pratiqués en Chine jusqu'en 1949

  • EEKH le 03.06.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas que!

    C'est mauvais pour la posture, pas pratique sur certaines surface, le bruit... Et, esthétiquement, autant ça passe pour certaines femmes...mais pas pour d'autres. À part ça, l'une des meilleures inventions du monde... On devrait les imposer aux hommes--on ferait moins les malins, je pense.

Les derniers commentaires

  • l'étalon du sud le 06.06.2019 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et t'a long ou t'a court ...

    moi je compatis, à midi j'ai toujours l'estomac dans les talons et c'est douloureux.

  • Julia le 05.06.2019 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Certains sont de grands enfants

    Certains hommes viennent se plaindre des femmes dans les commentaires et de leur costard-cravate sans rien faire pour faire changer les choses de leur côté. Celui qui ne fait rien est toujours celui qui râle le plus !

  • Mona le 05.06.2019 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Sortez-vous les pouces du c*l !

    Les sexistes fustigent les femmes pour le port du costard-cravate alors que c'est un "uniforme" décidé par et pour les hommes. Les sexistes se plaignent que les femmes se défendent et veuillent faire changer les choses pour ce qui les concerne, mais ne font rien pour leur propre situation. Vous voulez qu'on vous prenne par la main et qu'on fasse tout pour vous, comme votre maman ? Si vous trouvez le costard-cravate insupportable, lancez une pétition et faites bouger les choses !

  • Lovefeet le 04.06.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Relax

    Talons oui mais avec petit massage de 10min matin et après midi;) j'adore les pieds des femmes il faut en prendre soin

    • Stoutz le 04.06.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun son truc

      Y'en à qui sont vraiment tordus jamais compris ces histoires de pieds.

  • Le mec banale le 04.06.2019 05:39 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours à ce plaindre mais....

    Ok mais les femmes ont en boîte de nuit on quoi au pied ? Qui les obliges?

    • Japon Expo le 04.06.2019 22:17 Report dénoncer ce commentaire

      @Le mec banale

      Justement, elles ne veulent plus être obligées mais les porter si elles veulent. C'est quoi que vous ne comprenez pas, c'est pourtant simple ?