Américains arrêtés en Chine

17 octobre 2019 13:45; Act: 17.10.2019 13:45 Print

«Ils font l'objet d'accusations bidon»

Pékin a confirmé la détention de deux ressortissants américains soupçonnés d'avoir aidé des professeurs d'anglais à traverser la frontière illégalement.

storybild

Alyssa Petersen et Jacob Harlan ont été arrêtés en Chine.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux Américains, qui faisaient venir des professeurs pour enseigner l'anglais en Chine, ont été placés en détention dans le pays pour «aide au franchissement illégal de frontière», a confirmé jeudi la diplomatie chinoise. Jacob Harlan et Alyssa Petersen, respectivement propriétaire et directrice de la société «China Horizons», ont été interpellés le 29 septembre dans la province du Jiangsu (est), a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Ils ont été «libérés sous caution», a-t-il ajouté, sans préciser quand cette libération a eu lieu. Selon la famille de Mme Petersen, qui a créé un comité de soutien en ligne, cette dernière est détenue dans une prison de la ville de Zhenjiang. Quant à M. Harlan, il est en détention dans un «hôtel» proche de cette ville, selon son propre site de soutien.

Rien à voir avec la diplomatie

Le porte-parole chinois a précisé que les deux Américains étaient soupçonnés d'avoir aidé d'autres personnes à franchir la frontière. Il a ajouté que des responsables consulaires américains avaient pu leur rendre visite. «Cet incident n'a rien à voir avec l'état actuel des relations sino-américaines», a-t-il assuré.

A Washington, un responsable du département d'Etat avait annoncé quelques heures plus tôt être au courant de la détention de deux Américains au Jiangsu, mais sans préciser les motifs de leur arrestation. Dans un communiqué diffusé le 12 octobre sur sa page Facebook, China Horizons avait annoncé l'interpellation de ses deux responsables et averti qu'ils pourraient rester en détention «pendant plusieurs mois, voire plusieurs années».

Accusations bidon

«Ils font l'objet d'accusations bidon», affirmait la société, qui fait venir des enseignants d'anglais en Chine pour des missions temporaires. China Horizons a son siège dans l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis). Le site de soutien à Jacob Harlan, un père de cinq enfants, précise qu'il a été interpellé en compagnie de sa fille de huit ans à Weifang dans le Shandong (est). La fillette a ensuite été placée dans un avion à destination des Etats-Unis, selon la même source.

Ces interpellations surviennent en pleine période de tension entre la Chine et les Etats-Unis, qui s'affrontent depuis 18 mois dans le cadre d'une guerre commerciale à coups de hausses de droits de douane. Les deux pays s'affrontent également à propos des manifestations à Hong Kong, Pékin reprochant à Washington de soutenir les contestataires dans l'ancienne colonie britannique.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tibert le 17.10.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chine assassin d'innocents

    boycottez totalement la Chine, ces preneurs d'otages et tueurs qui font disparaître des milliers de gens innocents !

  • petit beurre le 17.10.2019 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Etats-Unis assassin d'innocents

    Accusations bidons? Si il le disent,..

  • moi je mange chez moi ! le 17.10.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on mange chinois !

    on peut manger chinois ( perso j'aime pas spécialement) mais pas aller en Chine .

Les derniers commentaires

  • La Zone le 18.10.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste époque

    C'est fou comme vous parlez pas des musulman chinois persécuté, stérilisé, emprisonné, tué car c'est pas vendeur de se dire qu'il y a plus de musulman qui se font mal mener plutôt que des musulman qui foutent le bordel. Les journaux la télé commence à détruire la vie de millions de personne dans le monde

  • Jean Valjean le 17.10.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surtout ne pas irriter les chinois

    ils bafouent les droit de l'homme envahissent le tibet l'orgne sur Taïwan et Hong Kong est une poudrière.

  • J. Biden le 17.10.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bidon

    Comme beaucoup de choses qui viennent de ce pays !

  • moi je mange chez moi ! le 17.10.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on mange chinois !

    on peut manger chinois ( perso j'aime pas spécialement) mais pas aller en Chine .

  • Idriss le 17.10.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conséquence des comportements erratiques de trump

    Voilà où mènent les errements de trump, du coup , les états voyous et limitée avec la légalité comme la Chine , la Russie etc... Pourront se permettre de kidnapper des citoyens Américains afin d'en faire des moyens de chantage !