Incendie de Notre-Dame

16 avril 2019 19:32; Act: 16.04.2019 19:36 Print

«J'ai pensé que c'était juste une photo de plus»

Un cliché réalisé par un photographe freelance réalise un véritable carton sur les réseaux sociaux. Son auteur en est le premier surpris.

storybild

Anthony, dont le compte s'appelle A.G. Photographe, a pris cette photo depuis la porte de Vincennes. (Photo: Instagram/A.G. Photographe)

Une faute?

La beauté de sa photo est si saisissante que beaucoup d'internautes ont cru avoir affaire à un montage. Pourtant, comme l'explique CheckNews, il n'en est rien. Photographe freelance, Anthony a réalisé un cliché à couper le souffle de Notre-Dame en proie aux flammes, devant une tour Eiffel qui semble veiller sur elle au coucher du soleil. Au moment de poster son oeuvre lundi soir sur Flickr, l'artiste était loin de se douter que sa photo allait faire le buzz: elle a été partagée des centaines de milliers de fois.

«Pour tout vous dire, je viens de me réveiller et je vois que j'ai reçu énormément de mails et de notifications sur les réseaux. C'est la première fois que ça m'arrive. C'est assez dingue», confiait-il au «Parisien», mardi matin. Si la majorité des internautes était émerveillée par ce cliché, certains ont remis en question son authenticité, soupçonnant un recours à Photoshop. Ce n'est pas le cas, assure Anthony, qui explique avoir pris cette photo «de très loin, près de la porte de Vincennes». Le photographe tient à garder son spot secret: «Mais cette vue, elle existe», poursuit-il.

Pour prouver sa bonne foi, le Français a filmé son appareil photo un peu plus tard dans la soirée et posté la vidéo sur Instagram. «J'ai fait ça pour que les gens comprennent la scène. Car c'est vrai que l'effet est spectaculaire. Si les plans sont écrasés comme ça, c'est grâce au réglage de focale et mon zoom 600 millimètres, ce qui est beaucoup», explique Anthony, qui a pris cette photo avec un D850 Nikon et un zoom 150-600 Sigma.

Le photographe n'en revient pas du succès de son oeuvre. «J'avais déjà vu sur les réseaux beaucoup de clichés circuler. Il y a tellement de photographes à Paris que j'ai pensé que c'était simplement une photo de plus», conclut-il.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Valentin Jimenez le 16.04.2019 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle photo.

    Malgré l'événement que cette photo recouvre, elle est juste magnifique et le buzz est tout à fait mérité. Bravo au photographe !

  • Franlain le 16.04.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci et bravo

    Un grand merci aux pompiers de Paris pour avoir sauvé Notre Dame de Paris!!

  • Un pour tous, tous pour un le 16.04.2019 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Des dons plein de sens ...

    Familles Pinault, Arnault et Bettencourt: 500 millions de dons en vue de la reconstruction ! J'espère que les français leur montreront toute la reconnaissance due. Visiblement, payer lorsque l'on sait à quoi va servir l'argent, cela fonctionne. Par contre payer +de 50% d'impôt en France pour faire vivre le système actuel, c'est moins motivant !

Les derniers commentaires

  • à bientôt le 17.04.2019 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    salut

    et ben nous on y crois pas du tout a cela..beau montage.....

    • Gnou le 17.04.2019 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @à bientôt

      Qui "nous" et "on" ????

  • notre dame le 17.04.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paris

    un immense applaudissement a toutes les forces de secours particulièrement aux sp qui ont fait acte de bravoure et courage notre dame va renaitre encore plus forte... god bless notre dame /la croix a l'intérieur de l'église na flanché..

  • Henri le 17.04.2019 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le néant !

    Impressionnant comme les "avis" révèlent le caractère et la personnalité de leurs auteurs ! Je ne passerais pas 5 minutes avec la plupart d'entre eux : ils ne m'apporteraient rien, car d'un ennui à mourir, d'une haine à pleurer, des sans-coeurs à crever, d'un niveau à vomir !!!! Belle journée à eux et désolé s'ils se reconnaissent, mais j'ai juste besoin de le leur faire savoir car je n'aurai jamais la possibilité de le leur dire en face ! Pour moi, ils n'existent même pas et représentent simplement le néant !

    • Temüjin le 17.04.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Henri

      Arrête, tu vas nous briser le coeur chouchou ..

    • artung le 17.04.2019 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Henri

      ta fini?

    • ... le 17.04.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @artung

      Tu t'es reconnu ? biiiiiien :-)

  • patrick le 17.04.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    osef

    tout ca pour un tas de cailloux...

    • Gloupy le 17.04.2019 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      pas t éthique

      ca commence à souler. pendant ce temps, y a des milliers de gens qui crèvent de maladies ou de faim mais ça c est moins important de débloquer des millions. pathétique

      • Racine le 17.04.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

        @Gloupy

        Débloquer des fonds pour la pilule obligatoire, tout de suite. Autrement c'est de l'argent perdu.

      • Seb le 17.04.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

        @Gloupy

        C est bon c est bon on a compris,.... Meurent de faim, blablabla...