Astronomie

12 décembre 2017 19:34; Act: 12.12.2017 21:32 Print

«La plus belle pluie d'étoiles filantes de 2017»

Une pluie de météores, connues sous le nom de Géminides, devrait connaître son apogée dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la Nasa.

storybild

Pour bien en profiter, il est conseillé aux amateurs de fuir au maximum les nuages et les lumières des grandes villes. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces étoiles filantes «peuvent être vues à l’œil nu sous un ciel clair et sombre depuis la plus grande partie du monde, mais le spectacle sera plus beau de l'hémisphère Nord», explique Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l'étude des météores à la Nasa. «Les Géminides seront la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année (...). Le mince croissant de lune ne gâchera pas le spectacle», ajoute-t-il.

Ces «étoiles filantes» sont en réalité de minuscules débris laissés par «un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton» que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre. «La nature de Phaéthon est discutée», assure Bill Cooke sur le site de l'agence américaine. «C'est soit un astéroïde du système solaire soit une comète». En entrant dans notre monde, les petits débris de Phaéthon cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en «étoile filante».


Une belle opportunité pour les astronomes amateurs: depuis sa découverte en 1983, jamais Phaéthon n'est passé aussi près de la Terre, tout en restant suffisamment loin pour ne pas présenter de danger. Pour bien en profiter, il est conseillé aux amateurs de fuir au maximum les nuages et les lumières des grandes villes. Il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse percevoir toutes les étoiles mais aucun télescope ou équipement spécial n'est nécessaire.

(dri/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jason le 12.12.2017 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau

    On a vu 3, même avec des nuages!

  • Je confirme le 13.12.2017 03:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revisions

    Je vous remercie 20 Minutes, il est actuellement 3h15, je révisais pour mon examen, je me suis levé exprès à cause de cet article... j'en ai vue 3 en 2 minutes, de quoi bien dormir merciii!

  • Leksa le 13.12.2017 05:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ;)

    Je me rejouis j espere qu' il y aura des coins de ciel sans nuage. Ça doit être magnifique à voir en vrai.

Les derniers commentaires

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 13.12.2017 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les étoiles filantes, un vrai spectacle !

    Oui, les Géminides sont issues d'un corridor météoritique relativement dense. L'astéroïde Phaeton vient enrichir ce corridor (ou essaim) comme occasionnellement des comètes de passage... Mais, l'essaim météoritique des Pérséïdes à la mi-Août sont (à mon avis) Mais il faut être loin des villes et sans qu'il y ait de Lune. Les étoiles filantes plus belles et les plus fournies. 3 à 4 étoiles filantes très lumineuses, par minute, ou même plus, peuvent être observée. Les Pérseïdes me laissent de merveilleux souvenirs.

  • Rosa le 13.12.2017 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Etoile filante

    J'en ai vu 1 en rentrant hier soir vers 21h30 Elle était grande

  • Confipote le 13.12.2017 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tcho

    Sur le cliché j ai reconnu ma copine !!! J avais un doute maintenant ??? Plus

  • Joe le 13.12.2017 05:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bingo

    hier soir 22:38 je roulais avenue Wendt et en tournant rue de Bourgogne et je vois une énorme traînée dorée au dessus de Genève du Nord vers le Sud qui s'est éteinte comment le font certaines parties de feu d'artifices. C'était magnifique et magnifique à la fois.

    • Seb Allo le 13.12.2017 06:41 Report dénoncer ce commentaire

      Magnifique, je vous dis!

      Si c'était magnifique et magnifique à la fois, alors ça devait être vraiment... euh, comment dire? magnifique!

    • Colombo le 13.12.2017 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe

      Tu es sur que ce n était pas un flash radar

  • Leksa le 13.12.2017 05:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ;)

    Je me rejouis j espere qu' il y aura des coins de ciel sans nuage. Ça doit être magnifique à voir en vrai.