États-Unis

06 juin 2019 19:19; Act: 06.06.2019 19:24 Print

«Destituer Trump? Non, je veux le voir en prison»

Les démocrates continuent de s'écharper sur les suites à donner à la publication du rapport Mueller. Lors d'une séance en début de semaine, Nancy Pelosi aurait haussé le ton.

Sur ce sujet
Une faute?

L'ambiance est plus que tendue entre Nancy Pelosi et certains leaders du parti. En début de semaine, la présidente de la Chambre des représentants s'est écharpée avec Jerry Nadler, président de la commission de la justice de la Chambre des représentants, sur un sujet ô combien épineux: faut-il destituer Donald Trump? Lors du réunion en petit comité, Nadler aurait lourdement insisté pour que Pelosi lui donne feu vert pour lancer une procédure. Mais une fois encore, la «speaker» n'aurait rien voulu savoir: «Je ne veux pas le voir destitué. Je veux le voir en prison», aurait-elle lancé.

Cette prise de bec rapportée par Politico vient s'ajouter à une longue liste de mésententes au sein du parti démocrate. Depuis la publication du rapport du procureur spécial Robert Mueller, les opposants politiques de Donald Trump ne cessent de s'écharper sur la manière de gérer ces conclusions. Si le rapport ne donne aucune preuve claire d'une conspiration avec la Russie, il n'exonère pas pour autant le président américain pour obstruction à la justice.

«Nous savons exactement ce que nous devons faire»

Certains démocrates estiment que le rapport Mueller constitue une base solide pour le lancement d'une procédure de destitution. D'autres, comme Nancy Pelosi, penchent plutôt pour une approche plus conservatrice. Ils craignent notamment qu'une telle démarche ne fasse que renforcer le président et ses partisans avant les élections de 2020.

Face à la presse mercredi, Pelosi s'est efforcée de masquer les tensions émaillant son camp. Elle a tenu à rappeler qu'une destitution était un long processus qui ne verrait pas forcément Donald Trump se faire chasser de la Maison-Blanche. «Ne vous méprenez pas, nous savons exactement sur quelle voie nous nous engageons. Nous savons exactement ce que nous devons faire», a-t-elle assuré.

Plus tard dans la journée, Nadler a livré à CNN une version quelque peu nuancée, expliquant que Trump «pourrait éventuellement» être destitué. Il a cependant refusé de s'exprimer sur les présumées dissensions au sein de son parti. «Lorsque cette décision devra être prise, elle le sera probablement par l'ensemble du caucus, et non par une personne en particulier. Mais Nancy aura certainement la plus grande voix à elle seule», a-t-il déclaré.


(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jim le 06.06.2019 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Dit

    C'est elle qu'on veut voir en prison

  • Nul le 06.06.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bassesse !!!

    Mme Pelosi , vous n'avez pas autre chose à faire ??? Ça devient autant désespéré pour que les démocrates se rabaissent aussi bas !!!

  • Pierre Martin le 06.06.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit jaloux

    Et c'est qui qui va se prendre une branlée aux prochaines présidentielles? Et oui, les démocrates. Qu'on l'aime ou pas Trump a fait du bien à son pays globalement. Le plein emploie que la France rêve depuis plus d'une décennie...

Les derniers commentaires

  • Brace Forimpact le 07.06.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous y trompez pas!

    Beaucoup de democrates, y compris Mme La Speaker Pelosi et certains republicains, vont finir a Guantanamo. Le camp 7 est reserve aux VIP dont la renovation et les extensions ont coutes plus de 200 millions de dollar. Mais, ce n'est pas la seule prison militaire prevue pour acceuillir ceux qui ont trahi leur serment envers la constitution et envers le peuple americain. William Barr a recu de Trump le pouvoir de declassifier un tres grands nombres de documents qui vont confronter ces traitres avec leurs crimes. Trump tient toujours ses promesses.

    • Gnouffe56 le 08.06.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Ahahaha Trump tient toujours ses promesses... comme le mur payé par le Mexique ? Il dit aussi toujours la vérité, n'est-ce pas ? Quel ange de pureté, de justice !

  • Jype le 07.06.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un éléphant dans un magasin de porcelaine

    Je remercie encore les USA pour leur effort dans la dernière guerre. Maintenant la guerre est plutôt commerciale et ils ont élu leur plus grand ennemi. Le reste du monde n'a plus qu'à attendre la finalité en serrant les dents. Car c'est évidemment les USA qui perdront, Trump réussira à faire plus d'ennemis en un seul mandat que tous ses prédécesseurs depuis la naissance des États Unis C'est un peu comme si on donnait le pourvoir total à l'UDC en Suisse, au revoir la grandeur de la Suisse dans le monde :-)

    • Skydark le 07.06.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jype

      Et le pourvoir total au ps ça donnerait quoi ? ben la Suisse n'existerait probablement plus...

  • Jo le 07.06.2019 06:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas un mieux que l autre

    Quelle fumisterie ces Américains avec eux c est un vrai show rien à dire

  • Roger Mur le 07.06.2019 05:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A l'asile et vite

    Nancy, tu perds la boule. T'es juste bonne pour l'asile psychiatrique !

  • Vincent le 07.06.2019 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    Neutre

    Il y a beaucoup de bonhomme avec les les masques et chapeaux blancs sur la tête en suisse... je retiens tous les commentaires des lecteurs de 20 minutes qui ne voyagent pas ( les vacances à l'hôtel avec les européens avec un steak fritte ne compte pas...) et qui sont les maîtres du monde comme les USA pour croire tous ce que disent les news... j'utiliserai ces commentaires pour faire des statistiques sur le comportement des suisses dans mon bouquin... et si 20 minutes ne publie pas ce commentaire, ça veut dire que 20 minutes est aussi pas neutre et ne reconnait pas la liberté d'expression

    • Marie le 07.06.2019 05:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vincent

      On tremble et on a hâte de te lire

    • Ribouldingue le 07.06.2019 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Heu non

    • Mario bross le 07.06.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ribouldingue

      si tu veux relater la réalité du terrain il va falloir sonner chez les gens, écouter ce qu'ils ont à dire chez eux dans leur espace de vie, sans caméra ni micro, à l'improviste et là tu accèdera à une réalité cachée par nos faiseurs de bons genres, une réalité dont je suis confronté tous les jours en pratiquant du service après vente chez les gens. Nos grands statisticiens(nnes) seraient étonnés du fossé existant entre leur résultat et la pensée collective, toutes nationalités confondues. Les commentaires ici ou les articles "journalistiques" ne représentent en rien ce que l'ouvrier, le retraité, l'expatrié où le rentier pense vraiment. Un jour peut-être, moi aussi j'écrirais un livre.