Présidentielle 2012 en France

27 avril 2011 08:49; Act: 28.04.2011 16:26 Print

«Le meilleur candidat serait une chèvre!»

par Grégoire Corthay - «Marine Le Pen manque d'audace», «Sarkozy sert surtout ses intérêts», «Strauss-Kahn devrait se présenter en Israël»... De passage en Suisse, Dieudonné «flingue» tous les candidats potentiels à la présidence de la France.

Dieudonné, de passage en Suisse, donne son sentiment sur quelques politiciens français...
Sur ce sujet
Une faute?

A l'occasion de la venue en Suisse romande de l'humoriste controversé, «20 minutes» lui a demandé son sentiment sur quelques acteurs de la vie politique en France, à une année de la présidentielle 2012.

En préambule, Dieudonné explique ne rien attendre de cette élection: «Le seul candidat à la hauteur de cet énième épisode du sitcom «Choisissez-moi un président!» serait la chèvre blanche «Biquette». C’est le candidat que je soutiendrai».

«Sarkozy s'est fait un beau carnet d'adresses»

Passant en revue quelques politiciens de l'Hexagone, Dieudonné se montre très acerbe, quelque soit leur parti. Que pense-t-il du président Nicolas Sarkozy? «Sarkozy a surtout très bien servi ses intérêts. Il incarne une politique devenue un vernis philosophique autour d'intérêts économiques. Je pense que lui-même n'a pas vraiment l'intention de se représenter. Mais je peux me tromper... Sarkozy s'est fait un beau carnet d'adresses. Il a maintenant de quoi, je crois, organiser une carrière de milliardaire. Je le vois bien dans ce rôle-là...», estime l'artiste.

«L'UMP qu'il représente est arrivée au terme d'une mission. C’est une structure politique du passé, créée pour divertir juste pour donner une alternance à un parti socialiste complètement dépassé. Le PS a perdu toute légitimité. Il se veut comme un parti de l’alternance, mais s’il aura alternance, ce sera entre l'UMP-PS et les autres», poursuit-il.

«Hollande a une tête à jouer dans un Blier»

A propos des socialistes, Dieudonné n'est pas plus tendre. L'artiste, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, estime que Dominique Strauss-Kahn, actuel président du FMI, n'a pas d'intérêt à quitter son job et, quitte à viser une présidence, il «devrait plutôt se présenter en Israël qu'en France. Cela devrait être son pays...». Quant à François Hollande, il n'y croit pas une seconde, notamment en raison d'un certain manque de charisme: «Hollande, c'est une sorte de second couteau, un bonhomme qu'on imagine dans un film de Blier, entre Lino Ventura et Jean Lefebvre».

Croit-il en un «effet Fukushima» qui boosterait Nicolas Hulot? «Hulot, c'est une starlette de la télévision qui faisait très bien son boulot à savoir vendre des savonnettes et des shampoings. Il a fait toute une carrière sponsorisée par les grandes marques. Je ne le déteste pas. Je pense qu’il doit être sincère dans sa démarche mais je n’y crois pas non plus».

«Marine Le Pen a un lourd héritage»

Et dans les extrêmes de l'échiquier politique? Il avoue trouver le personnage Marine Le Pen «intéressant», précisant ne pas être lui-même sympathisant FN. «Elle a un héritage à porter: celui du poids de l’infréquentabilité. Ce qui est intéressant. Elle est porteuse d'une marque «Le Pen» réactualisée, relookée, customisée... Faudra voir si cela fonctionne. Qui s'y associera? Est-ce qu’un Zemmour va arriver dans l’équipe? Je ne sais pas quel est son projet mais je pense toutefois qu'elle va être ridiculisée à un moment. Etre la fille de Jean-Marie Le Pen, cela donne du caractère. A l’école cela ne devait pas être facile et dans la vie de tous les jours non plus. Ce sont des paramètres qui me la rendent sympathique. Je crains qu’elle n'ait pas l'audace de changer les choses», analyse Dieudonné.

Et à l'extrême gauche, le cas Jean-Luc Melenchon? «Un second tour Le Pen-Mélenchon, ce serait plus drôle que ce qui devrait se passer... Mélenchon réclame du changement, mais finalement le vrai changement, ce serait de voter directement «Biquette». Et puis, une chèvre blanche à part bouffer les rosiers de l’Elysée, je ne vois pas ce qu'elle risque de faire aux Français. Après, les institutions continueront de fonctionner de la même façon. Mais au moins, en élisant «Biquette» on aura bien rigolé!», conclut Dieudonné.

Les commentaires les plus populaires

  • max 1 le 28.04.2011 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il peut aller vivre ailleurs

    Si la France ne lui plait pas, il peut aller vivre en Libye et il verra si c'est mieux ! Mais là bas il y a peut de chance qu'on lui laisse dire des choses pareil.

  • Suzi le 28.04.2011 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    y'a pas qu'en France...

    qu'il serait préférable d'élire une chèvre, voir des chèvres... Au moins, ce serait productif car ça donne du lait avec lequel on peut faire des fromages... Au fait, ce serait qui le bouc?

  • QuenelleDTC le 28.04.2011 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Dieudo, le peuple est avec toi!

    Dieudo t'es le meilleur, ce spéctacle est grandiose, merci pour cette soirée. Continue et lache rien!

Les derniers commentaires

  • Morgarten le 30.04.2011 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais bon ...

    Toutes ses idées ne sont pas fausses, mais en quoi, en Suisse, sommes-nous concernés par ses frustrations personnelles ?. On a bien assez de problèmes à gérer, chez nous, sans prendre parti pour les idées ambigues d'un personnage qui devrait - par souci de cohérence - faire campagne pour la présidentielle dans son propre pays. Utiliser la liberté d'expression qui lui est accordée par notre démocratie relève quasiment de la lâcheté. ABE

  • Sarcastik le 28.04.2011 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple est avec lui, vraiment ?

    Je suppose que c'est pour ça qu'il a toujours été triomphalement élu chaque fois qu'il s'est présenté aux élections :-D

  • QuenelleDTC le 28.04.2011 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Dieudo, le peuple est avec toi!

    Dieudo t'es le meilleur, ce spéctacle est grandiose, merci pour cette soirée. Continue et lache rien!

  • Jean-François le 28.04.2011 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Tout sauf un génie !

    A entendre Dieudonné, ça me fou la "chèvre" de poule ! Quant arrêtera-t-il de critiquer tout le monde cet extrémiste de droite...

    • boltonmolotov le 29.04.2011 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      slogan vaut mieux qu'un argument, hein?

      quand on regarde le monde à travers le prisme que l'on nous a donné. Quand on respire l'air sans ouvrir la fenêtre il est empoisonné. Quand on regarde la télé en 3D, on ne distingue plus la réalité. Je te souhaite de sortir de ce marasme médiatique et d'enfin ouvrir les yeux. A trop mastiquer la bonne pensée déjà à trois quart digérée, on en devient vieux puis très vite mort. Tu es mort car ta pensée est morte. Un extrémiste de droite...? Ne retourne pas ta veste mais au moins entrouvre-la et reprend ta liberté. Bon courage

    • Novely Narbel le 04.07.2011 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      Le seul Génie

      Va voir un de ses spectacles avant de le classer " extrémiste de droite " c'est peut-être le seul homme qui à le courage de critiquer ceux qui dominent le monde et d'en faire son idéologie..

  • G.Paotr le 28.04.2011 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    bravo Dieudo

    continue Dieudo tu est un visionnaire de génie le seul qui me fait rire et surtout espérer que les moutons finirons par ouvrir les yeux et refuser de se faire égoprger !