Offensive turque en Syrie

10 octobre 2019 10:19; Act: 10.10.2019 10:31 Print

«Les Kurdes ne nous ont pas aidés en Normandie»

Donald Trump a tenté de justifier sa décision de ne pas créer d'alliance avec le peuple qui a pourtant largement combattu l'Etat islamique aux côtés des forces US.

storybild

Les Etats Unis n'apporteront pas leur aide aux Kurdes syriens. (Photo: Keystone/jim lo Scalzo)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump «aime» les Kurdes, mais il tient à apporter quelques précisions. Interrogé mercredi sur la possibilité que les Américains construisent une alliance avec les Kurdes, contre qui la Turquie a lancé une offensive en Syrie, le président américain a répondu que ces derniers n'avaient «pas aidé» les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et le débarquement en Normandie.

«Les Kurdes se battent pour leur terre, il faut que vous compreniez», a expliqué le président républicain depuis la Maison Blanche. Affirmant s'appuyer sur un article «très puissant», vraisemblablement publié par le site internet conservateur Townhall, il a développé son argumentaire: «Ils ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ne nous ont pas aidés en Normandie, par exemple».

Erdogan mis en garde

«Nous avons dépensé énormément d'argent pour aider les Kurdes, que ce soit en munitions, en armes, ou en argent. Ceci étant dit, nous aimons les Kurdes», a-t-il conclu. La Turquie a lancé mercredi, malgré plusieurs mises en garde internationales, son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte contre le groupe Etat islamique.

Cette offensive intervient après la décision de Donald Trump de retirer des troupes américaines de secteurs frontaliers en Syrie. Mercredi, le milliardaire républicain a dit espérer que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan agisse de manière «rationnelle» et aussi «humaine» que possible en Syrie. «Si la Turquie fait quoique ce soit dont j'estime, dans ma grande et inégalable sagesse, que cela dépasse les bornes, je détruirai et anéantirai complètement l'économie de la Turquie», a tweeté Donald Trump.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Etquoi Encore le 10.10.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un seul mot !

    Honteux ! La comparaison est ridicule, ce qui en dit long sur celui qui l'a fait...

  • Mr Guevara le 10.10.2019 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Encore là...

    La vie est injuste, des innocents se font tuer sans raison à peu près tout les jours... et Trump est toujours debout... La vie est injuste

  • jluc le 10.10.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    trup

    Mon dieu quel Abr...

Les derniers commentaires

  • Geo le 11.10.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Tuecs nazis

    Parce que les turcs l ont fait? Non ils étaient alliés aux nazi bande de débiles!

    • Mano le 11.10.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Re tuecs nazis

      Ah bon ? Dans quel livre d'histoire? Le turcs ont été allié des allemands durant la 1ère guerre mondiale et jamais durant la 2ème. J'éviterai de vous nommer avec votre dernier mot...

  • Joseph le 10.10.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas si faux

    Ici on critique toujours Trump mais en fait à part parler et critiquer les autres , les français et les instances européennes ont l'intention de faire quoi ?? Je vous rappelle que c'est pas Trump qui a envoyé ses soldats là-bas ... il a raison quand il dit que cela a déjà trop duré et cela durera encore longtemps avec ces guerres entre groupes du même pays ... idem dans les pays limitrophes

  • Gerard Manvussat le 10.10.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parhetique

    Fidèle à son image

  • None le 10.10.2019 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crime en tout tranquillité

    Il cherche des excuses bidons pour donner du crédit à Erdogan afin qu'il puisse utiliser les migrants comme arme de dissuasion auprès de l'UE afin de mener son crime en tout tranquillité... Trump veut la mort de l'UE et la mettre à genoux mais devient complice de la Turquie. J'espère qu'ils finiront en taule après être jugés par un tribunal pénal international.

    • Zen Attitude le 10.10.2019 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @None

      Si Trump veut la mort de la UE JE SUIS AVEC LUI CORP ET ÂME

  • Un lecteur le 10.10.2019 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    Byebye Syria

    Cette guerre ne nous concerne pas nous occidentaux. Peu importe la manière dont le dit Trump, nous devons partir nous tous de là-bas

    • None le 10.10.2019 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un lecteur

      Vous n'avez visiblement qu'un vision très limitée pour comprendre les enjeux qui sont derrière cette guerre et des jeux d'alliance.

    • Reponse le 10.10.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un lecteur

      Hélas la guerre d'en face nous concerne