Belgique

29 avril 2016 12:10; Act: 29.04.2016 14:30 Print

«Mahomet était un voleur, un meurtrier et un violeur»

Un prêtre flamand a créé une vive polémique en évoquant la vie de «débauche» du prophète lors d'une célébration religieuse devant des enfants.

storybild

Le prêtre Germain Dochy, 77 ans, est actif depuis 52 ans. (Photo: dr)

Une faute?

Des élèves d'une école communale de Flandre occidentale étaient en pleine répétition générale avant leur confirmation, lorsque le prête en charge du sacrement leur a évoqué ses convictions concernant l’islam et son prophète. «Mahomet était un voleur, un meurtrier et un violeur. Il avait 45 femmes, dont la plus jeune avait 9 ans. Et en réalité, l'islam n'est pas une religion», a déclaré Germain Dochy aux enfants, âgés de 11 et 12 ans, relate le site 7sur7.be.

Les propos de l'homme d'église sont vite remontés aux oreilles des parents qui ont fait part de leur indignation. Un sentiment qu'a partagé l'enseignante qui accompagnait la classe. Elle n'a pas manqué de dénoncer le prêche à la direction scolaire.

Le prêtre persiste et signe

Interrogé par le journal flamand «Krant van West-Vlaanderen», Germain Dochy en a remis une couche, évoquant «la vie de débauche menée par Mahomet» et estimant qu'«il n'était pas un prophète pour nous».

Cette affaire a forcé le diocèse de Bruges à réagir. Son porte-parole a affirmé que le prêtre «regrettait ses propos et qu'il s'excusait s'il avait pu offenser quelqu'un».

(mst)