Roy Moore battu en Alabama

13 décembre 2017 15:00; Act: 13.12.2017 15:00 Print

«Merci d'avoir restauré ma foi en l'humanité»

De nombreuses stars, comme l'actrice Alyssa Milano, ont réagi à la victoire du démocrate Doug Jones face au républicain Roy Moore, accusé d'attouchements sur mineures.

Sur ce sujet
Une faute?

Doug Jones a remporté mardi soir l'élection sénatoriale de l'Alabama, un bastion conservateur, après une campagne virulente qui a captivé les Etats-Unis. Le démocrate a battu Roy Moore, accusé d'attouchements sur mineures et soutenu par Donald Trump. Malgré les multiples accusations pesant contre le républicain, sa défaite était loin d'être assurée. Le président américain, lui-même visé par des dizaines de témoignages l'accusant de méconduite sexuelle, avait personnellement apporté son soutien à Roy Moore.

Cela n'a pas suffi. Selon des résultats portant sur la totalité des bureaux de vote, Doug Jones a obtenu 49,9% des voix, contre 48,4% pour Roy Moore. Si l'on ne prend en compte que les votes des femmes, Doug Jones devance son rival de 17%. Et les femmes noires ont voté à 98% en faveur du Démocrate, selon le Huffington Post. Autant dire que le résultat de mardi a provoqué une immense vague de soulagement au sein de la gent féminine, Hillary Clinton en tête.

«Ce soir, les votants de l'Alabama ont élu un sénateur qui les rendra fiers. Et si les Démocrates peuvent gagner en Alabama, nous pouvons, et nous devons nous battre partout. »



Le mouvement Women's March, qui avait organisé une manifestation à Washington après l'élection de Donald Trump, a également salué le vote de mardi soir, lançant un avertissement aux «prédateurs sexuels»: «Vos jours sont comptés.»


De nombreuses célébrités ont laissé éclater leur joie sur les réseaux sociaux. Totalement bouleversée, l'actrice Alyssa Milano a publié une longue vidéo sur Twitter pour rendre hommage aux électeurs de l'Alabama. «Merci d'avoir restauré ma foi en l'humanité, Alabama. Et merci de vous battre pour ce qui est juste», Douglas Jones, a écrit la comédienne.




«Tellement ravie! Je crois que c'est le début d'un véritable tournant pour notre histoire.»


«C'est un miracle de Noël!»


«Félicitations à Douglas Jones pour sa superbe victoire. Félicitations au peuple de l'Alabama pour avoir fait ce que peu pensaient qu'il ferait (...) C'est une victoire pour la justice et la décence.»


«Je ne peux pas m'empêcher de pleurer... nous mènerons ce combat dans tous les Etats, nous gagnerons. Le peuple d'Amérique gagnera. »


«Merci à chaque républicain et indépendant en Alabama qui a tenu tête et voté contre un raciste, homophobe et pédophile aujourd'hui.»

Jamais depuis 1992 un Démocrate n'avait été élu sénateur dans cet Etat du Sud. La participation a été plus forte que prévu, entre 33 et 35%, selon John Merrill. «Le pays n'oubliera pas que l'Alabama a voté pour l'espoir, et que Trump s'est rangé du côté d'un agresseur sexuel présumé d'enfants qui voulait ramener l'Amérique en arrière», a écrit le sénateur Démocrate du Maryland Chris Van Hollen. «Vous ne pouvez prétendre être le parti des valeurs familiales tant que vous accepterez des hommes ignobles comme Roy Moore», a pour sa part déclaré le président du Parti démocrate, Tom Perez.

(joc/afp)