Croatie

20 juillet 2019 16:33; Act: 20.07.2019 17:01 Print

«Pour moi, le naturisme, c'est la liberté»

La Croatie veut redevenir une destination incontournable pour les adeptes du nudisme et vise une clientèle plus jeune.

Sur ce sujet
Une faute?

La Croatie a longtemps été une place forte du naturisme, ses criques reculées attirant sur la côte adriatique des touristes de toute l'Europe. Mais les adeptes s'y font de plus en plus rares et âgés et le pays cherche comment relancer la machine.

«Pour moi, le naturisme, c'est la liberté», dit Dusan Salomon, un Slovène de 65 ans qui vient depuis plus d'un demi-siècle à Koversada, le plus grand camp naturiste de Croatie, où l'on déambule nu pour les activités extérieures mais où l'on est prié de s'habiller pour entrer dans les restaurants et les magasins.

Dusan et son épouse Katarina expliquent avoir la chance que leur fille et leur petit-fils de 20 ans goûtent aussi ces vacances à Koversada, un immense complexe de 100 hectares en Istrie (nord-ouest), une péninsule toute proche de l'Italie.

Des quadragénaires ou plus

Car la clientèle est en quasi totalité âgée de plus de 40 ans: «Pour les générations plus jeunes, le naturisme n'a tout simplement pas l'attrait qu'il avait pour leurs parents», soupire Nenad Skuflic, manager à Adris Group, l'entreprise qui gère Koversada.

Le camp actuel peut accueillir jusqu'à 6000 touristes, dans des tentes, des camping-cars ou des appartements - une clientèle quasi exclusivement étrangère, les Croates faisant peu de camping et fréquentant peu les structures du tourisme organisé en Croatie.

Cela peut sembler beaucoup mais on est loin des 15'000 campeurs naturistes qui se pressaient là l'été au début des années 1980. A l'époque, la Croatie était derrière la France et avec l'Allemagne l'un des leaders européens du naturisme, relève Jerko Sladoljev, fondateur de l'association des campings de Croatie et ancien dirigeant de l'association du tourisme d'Istrie.

Le roi d'Angleterre, nu

Premier camp naturiste commercial d'Europe, Koversada a été fondé en 1961. Ce mouvement en Croatie avait déjà une solide tradition qui remontait aux années 1930.

Sur l'île de Rab (nord), le roi d'Angleterre Edouard VIII avait suscité un immense scandale en 1936 en se baignant nu avec son amie américaine Wallis Simpson, pour qui il allait renoncer à la couronne d'Angleterre.

«Tous les plus grands journaux européens en ont parlé. Cela a fait une immense publicité au naturisme, dont nous avons tiré le meilleur profit sans même nous en rendre compte», dit Jerko Sladoljev.

Sur cette île de Rab, un Autrichien, Richard Ehermann, avait créé durant la même décennie un camp naturiste pour répondre à l'interdiction par Adolf Hitler de tels sites en Allemagne, berceau du mouvement.

De cette longue tradition, la Croatie, bien que très catholique, a longtemps retiré une plus grande tolérance à la nudité sur les plages que des pays latins comme l'Italie et l'Espagne. Le communisme titiste, qui a gardé à distance l'influence de l'Eglise, est une autre raison de cette tolérance.

Au milieu des années 1980, la Croatie comptait 34 camps naturistes. Mais leur succès s'est fané avec l'émergence de camps naturistes italiens ou espagnols dans les années 1980, puis avec la perte d'audience du mouvement. Aujourd'hui, il ne reste plus que neuf camps en Croatie.

«Marché de niche»

Les adeptes du naturisme rêvent de renouer avec la belle époque en Croatie. Beaucoup estiment que le pays doit, pour ce faire, miser sur le haut de gamme, en privilégiant les petites structures - petits campings ou lotissements de maisonnettes et petits appartements - afin de créer un «marché de niche», dit Jerko Sladoljev.

L'an passé, 19 millions de touristes sont venus en Croatie, la plus grande partie d'entre eux pour la seule côte adriatique. Dont seulement 300'000 nudistes, surtout allemands, slovènes, autrichiens et néerlandais, selon les estimations de la Fédération des naturistes croates.

Mais un touriste sur 10 nage occasionnellement nu sur cette côte adriatique riche de criques abritées des regards, d'après cette fédération. C'est sur le haut de gamme qu'a parié Valalta, un autre camp naturiste d'Istrie créé à la fin des années 60 et qui a été rénové pour séduire la clientèle contemporaine.

La direction a récemment investi dans de nouveaux appartements, dans l'aménagement de plages et d'infrastructures pour les enfants. Et depuis 2013, il est régulièrement désigné comme l'un des meilleurs camps de vacances d'Europe par l'Auto Club allemand ADAC, tous types confondus.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roots le 20.07.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attitude

    Je vois deux types de naturisme. Celui du Nord et celui du cap d'agde.. à part dans ma salle de bain je n'ai jamais testé mais si ça m'arrive ça sera celui du Nord. Pour l'instant je me sens libre où que je sois, quelque soit mes vêtements. C'est avant tout un état d'esprit et l'esprit s'en fiche d'être à poil

  • Momo31 le 20.07.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Libres

    Pffff ça fait des dizaines d'années que cela existent ! Et ? Certains vont au pôle nord et d'autres à la mer. Et ? Je pense que les vacances sont encore un choix mais plus pour longtemps !!! Alors profitez :-)))) Nudisme / Club Med / Cabane de montagne / Motorhome / Avions / Vélos. Bonnes vacances à tous

  • Claude le 20.07.2019 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchir à deux fois.

    C'est quand tu as une guêpe posée sur ton sexe que tu réalises que tu ne peux pas tout résoudre par la violence... Claude martin

Les derniers commentaires

  • maintenant faut écarter les fesses ... le 22.07.2019 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avant fallait écarter le maillot pour voir les fes

    nudisme naturisme ou costume de bain c'est du pareil au même certains pays religieux et hypocrite ( pléonasme ) comme le Brésil interdisent le nudisme sur les plages publiques, et les nanas ( désolé mais pas les mecs) ont des strings tellement petits que tu peux même voir si elles ont un tampax, mais là ça dérange personne

  • Marie le 22.07.2019 05:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Féministes bientôt soumises?

    Hahaha je me marre car la gauche prône l'égalité des femmes, la glorification des minorités, des chances pour tous mais se rendent-ils compte que c'est profondément incompatible avec la religion et la mentalité des «chances» qu'ils veulent à tout prix nous imposer pour soi-disant sauver notre avs? Ces bisounours croient sincèrement que le burkini, symbole de l'oppression de l'envahisseur et le naturisme, symbole de la liberté sexuelle des années 70 peuvent parfaitement vivre en harmonie l'un à côté de l'autre, non mais sérieux...

  • ln le 21.07.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites ce qu'il vous plaît!

    le naturisme se fait depuis bien longtemps en Croatie, se baigner tout nu et se sècher au soleil après. C'est magique! Si ça vous plaît pas on vous demande pas de venir!

  • Jérôme le 21.07.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention les naturistes

    Il y a une dizaine d'années dans un article du " Matin " un type qui nageait nu dans le lac de Joux c'est fait bouffer la quequette par un brochet.

    • xrocodile dundee le 21.07.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme

      maintenant il y a les crocos

    • Carpe & Diem le 22.07.2019 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme

      pas de bol avec une carpe saurai ouverte sympa .

  • manon le 21.07.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au secours

    Je ne comprends pas, avec tous les pédophiles qui se mêlent aux pseudos naturistes voyeurs qu'on autorise des enfants nus.

    • Et ?... le 21.07.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @manon

      On autorise aussi des enfants habillés dans les églises.

    • Regard XXX le 21.07.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Et ?...

      c'est vrais que a Einsilden un prêtre m'a déshabillé du regard de braise m'avait bcp amusé

    • Lescaut Psy le 21.07.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @manon

      naturisme sous ce mouvement il y a des idéalistes des voyeurs des échangistes des gay de 50 nuances , de pédophiles .. toute l'humanité dans ses tendances tares dérives mais a poil quand en société sont habillés donc une barriére de plus entre humains .. mais le loup nu ou sous textile reste un loup vicieux

    • plus prêt de toi cureton le 22.07.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Et ?...

      et sous la soutane y a carrément une chorale