Drame à Nantes

06 juillet 2018 22:10; Act: 06.07.2018 22:10 Print

«Pourquoi tirer? Vous n'étiez pas en danger!»

Une vidéo amateur montre les minutes qui ont suivi le coup de feu d'un policier qui a tué un jeune homme à Nantes.

Sur ce sujet
Une faute?

«Mais pourquoi vous avez tiré? Vous n'étiez pas en danger!» Trois jours après la mort d'un jeune homme lors d'un contrôle de police dans un quartier de Nantes, une vidéo amateur montre l'envers du décor dans les minutes qui ont suivi le tir. La scène révèle la sidération des riverains et une situation extrêmement tendue, rapporte «Le Parisien».

Sur la vidéo, on distingue la voiture de la victime encastrée dans un jardinet et les passants qui apostrophent les agents, les suppliant de faire venir une ambulance. «Pourquoi vous lui avez tiré dessus? Appeler les secours! Il va mourir», s'énervent plusieurs témoins.

Policier mis en examen

Le policier qui a tué Aboubakar F., 22 ans, mardi soir a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé vendredi soir son avocat.

Le juge d'instruction l'a «mis en examen (inculpé, ndlr) pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», a précisé Me Laurent-Franck Lienard dans un message à l'AFP.

L'agent avait modifié sa première version des faits, reconnaissant avoir effectué une déclaration qui n'était pas conforme à la vérité, lors de sa première audition, durant laquelle il avait estimé avoir agi en état de légitime défense.

Il avait ensuite déclaré aux enquêteurs «que c'était un tir accidentel». Aboubakar F., qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt pour «vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs», a été touché par le tir du policier alors qu'il effectuait une marche arrière pour fuir un contrôle..

Scènes de violence

Le décès d'Aboubakar F. avait déclenché trois nuits de violences dans des quartiers sensibles de Nantes. Dénonçant une «bavure policière», les émeutiers avaient détruit plusieurs bâtiments et commerces et incendié des dizaines de voitures.

(jfe/afp)