Pétrolier saisi dans le détroit d'Ormuz

21 juillet 2019 19:24; Act: 21.07.2019 19:29 Print

«Si vous obéissez, vous serez en sécurité»

Un tanker britannique a été arraisonné par les forces iraniennes, vendredi. Leurs échanges radio ont été diffusés sur internet.

Sur ce sujet
Une faute?

Les forces iraniennes ont sommé le pétrolier britannique Stena Impero de changer de cap, peu avant de l'arraisonner, selon des échanges radio diffusés par la compagnie de sécurité maritime Dryad Global.


Ce montage audio comprend également des communications entre la frégate britannique HMS Montrose et les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, qui ont saisi vendredi le pétrolier dans le détroit d'Ormuz, provoquant un nouvel accès de tensions dans le Golfe. Interrogé par l'AFP, le ministère britannique de la Défense a confirmé son authenticité.

«Vous avez reçu un ordre»

«Si vous obéissez, vous serez en sécurité, changez votre cap à 3, 6, 0 degrés immédiatement», déclare dans cet enregistrement un membre des forces iraniennes au pétrolier, en anglais.

Le montage audio se poursuit avec une conversation entre le tanker et la frégate britannique: «Stena Impero, ici le vaisseau de guerre britannique Foxtrot 236. Je répète qu'étant donné que vous êtes en transit dans un détroit international reconnu, votre passage, en vertu du droit international, ne doit pas être perturbé, entravé, bloqué ou freiné».

C'est ensuite au tour des Iraniens de s'adresser au pétrolier, sans qu'il soit possible de vérifier si la chronologie du montage audio correspond à la réalité des différentes conversations.

«Stena Impero, je répète, dit l'interlocuteur côté iranien. Vous avez reçu un ordre, changez votre cap à 3, 6, 0. 3, 6, 0 degrés immédiatement. Si vous obéissez, vous serez en sécurité».

«Inacceptable»

Les forces iraniennes s'adressent également au HMS Montrose: «Foxtrot 236, ici le patrouilleur de la marine des (Gardiens de la révolution). Pas de confrontation recherchée. Pas de confrontation recherchée. Je veux inspecter le navire pour des raisons de sécurité».

Le HMS Montrose répond alors en demandant aux Iraniens de ne pas «perturber, entraver, bloquer ou freiner le passage du MV Stena Impero». «Veuillez confirmer que vous n'avez pas l'intention de violer le droit international en tentant d'aborder illégalement le navire», insiste la frégate.

Samedi, le Royaume-Uni a exhorté l'Iran à libérer le Stena Impero. Londres juge «inacceptable» son arraisonnement, et affirme qu'il a eu lieu dans les eaux territoriales d'Oman, qui partage le contrôle du détroit d'Ormuz avec l'Iran.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mimi le 21.07.2019 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chacun sont tour

    faut arrêté les navires des autres .... et sa vous arrivera pas. gibraltar aussi c'est un libre accès, Pas une douane . sinon la méditerranée devien privé non ? .

  • Toto le 21.07.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jeu de dupe

    Le pétrolier iranien arraisonné par les anglais est arbitraire. L'Iran ne faisant pas partie de l'UE il n'est pas sensé suivre les sanctions mises en place par l'union contre la Syrie. L'arraisonnement du tanker britannique va donc servir de monnaie d'échange pour l'Iran: tu me prends mon bateau, je te prends le tien...

  • Bernard le 21.07.2019 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Retour de manivelle

    Et le navire iranien arraisonné dans le détroit de Gibraltar on en parle? Est-Ce qu'on pourrait f...la paix à l'Iran, car entre les USA, l'Arabie Saoudite, Israël, le UK, ça devient obsessionnel. Voilà maintenant on veut aussi impliquer les européens..... Qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire réélire....

Les derniers commentaires

  • Eric le 22.07.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le Royaume Unies flanche

    je trouve lEurope est sous linfluence Americo Israélienne.

  • Cyril Olivieri le 22.07.2019 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est vraiment dangereux pour le monde?

    De qui faut-il avoir peur? De la plus grande puissance militaire aux mains de détraqués va-en-guerre depuis des décennies? De leur grand ami "Israel" avec le 2e plus grand stock d'arme nucléaire non soumis aux inspections internationales qui n'hésitent pas à exterminer femmes et enfants? ...ou de l'iran dont les seules guerres contemporaines leur ont été imposées afin d'acquérir leur resource? Je vous le demande?! De qui faut-il se protéger?

  • bricoleur du son au MI6 le 22.07.2019 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sympa vos petites histoires

    dans l'article on parle de montage audio, mais qu'entend on par la? document audio bidouillé par les services secrets avant écoute au grand publique? sérieusement, ça parait tellement telephoné cette histoire avec les méchants d'un côté et les occidentaux de l'autre

  • Ernest Pellegrini le 22.07.2019 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les mêmes problèmes

    Ici c'est les portes ouvertes, par contre pas d'ouverture de commentaires pour la démolition par les israéliens des immeubles en construction par les palestiniens ?

    • Ouin Ouin le 22.07.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours les mêmes commentaires aussi !

      On vous écoute vu que vous n'avez curieusement que cet exemple à mettre sur la table....

  • Candide le 22.07.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Détroit d'Ormuz

    Mes bons compatriotes ne pensent qu'au prix du pétrole, les vies humaines, tout le monde s'en fou. Belle mentalité.