Année du rat

24 janvier 2020 08:24; Act: 24.01.2020 09:43 Print

«Trump a la destinée d'un enfant du paradis»

La chance devrait sourire au président américain, prédisent des maîtres feng shui à l'approche du Nouvel an chinois. Ils sont cependant beaucoup plus prudents concernant Meghan et Harry.

storybild

Tsai Shang-chi, un maître feng shui basé à Taipei. (Photo: AFP/sam yeh)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain, le duc et la duchesse de Sussex auront tous connu une fin d'année du cochon mouvementée. Le premier est visé par un procès en destitution, les deux autres viennent de couper le cordon avec Buckingham Palace.

Mais, à en croire des experts de l'horoscope chinois, M. Trump devrait dans les mois qui viennent sortir la tête de l'eau. «Trump a une destinée prospère», affirme à l'AFP Gao Yu-lin, un maître feng shui de Taïwan, après avoir consulté sa copie du «Yi Jing», ou «Classique des changements», un très ancien manuel largement utilisé pour la divination. «Il a la destinée d'un enfant du paradis qui tend vers un chemin sûr et tranquille, et qui peut franchir tous les obstacles.»

L'art du feng shui - qui signifie «vent et eau» - a toujours une grande influence en Asie. En Chine, à Hong Kong ou à Taïwan, entre autres, les habitants suivent ses principes pour arranger leur logement ou leur bureau et prendre des décisions, en espérant maximiser leur bien-être, chance et fortune.

Chances de réélection?

Il repose sur une philosophie ancienne qui considère que tous les événements sont le produit d'un subtil équilibre entre les cinq éléments qui forment l'univers: le métal, le bois, l'eau, le feu et la terre.

Le calendrier luni-solaire chinois s'inscrit dans un cycle de 12 années symbolisées chacune par un animal, associées aux cinq éléments, créant un système de combinaisons qui revient ainsi tous les 60 ans. Samedi, l'année du «rat de métal» succédera à celle du «cochon de terre».

Wang Hsin-yi, qui fonde ses prévisions sur un système de divination utilisé dans les temples dédiés à la déesse de la mer, Mazu, semble, elle, croire à un second mandat présidentiel pour M. Trump. «La fortune va sourire à Trump en 2020. Il y a de grandes chances qu'il réussisse ce qu'il entreprend.» Mais Tsai Shang-chi, un maître feng shui basé à Taipei, est plus prudent. «Ses chances de réélection dépendent aussi de la fortune de ses adversaires», avertit-il.

Nouveau cycle

Harry et Meghan, eux, viennent de prendre leurs quartiers à la pointe sud de l'île canadienne de Vancouver, après leur spectaculaire rupture avec la Couronne britannique.

Pour eux, l'année du rat pourrait être plus compliquée, selon Wang Hsin-yi, qui s'inquiète de la distance qui vient d'être mise avec la famille royale britannique. «Harry et Meghan doivent penser tranquillement à tout ça et prendre les choses calmement pour préserver leur harmonie familiale», dit-elle. «Le fait d'être seuls et de ne pas obtenir tout ce qu'ils veulent pourrait générer de l'inquiétude pour eux.»

Le Nouvel an lunaire est la fête la plus importante du calendrier chinois, avec des réunions de familles et la distribution de petites enveloppes rouges. Mais les célébrations sont cette année assombries par l'épidémie partie le mois dernier de la ville chinoise de Wuhan, qui a entraîné l'annulation préventive de nombreuses festivités.

Le rat n'est sans doute pas le plus glamour des 12 animaux du calendrier, mais il est néanmoins célébré comme un symbole de fertilité et de richesse. Mais aussi d'intelligence. Car la légende raconte que le rat remporta la course des animaux organisée sous l'égide de l'Empereur de Jade pour déterminer l'ordre du calendrier. Malin, le rongeur avait convaincu le buffle de grimper sur son dos pour la traversée de la rivière, avant de bondir au dernier moment pour franchir en premier la ligne d'arrivée.

Premier animal du calendrier, le rat, fondamentalement, marque ainsi le début d'un nouveau cycle. La dernière année du rat, en 2008, fut une année d'optimisme pour la Chine avec les grandioses jeux Olympiques de Pékin.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Duvent le 24.01.2020 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacrées prédictions !

    C'est l'équivalent de l'horoscope en Suisse ......

  • le peien le 24.01.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    comme dirait Qi Shi tsu.

    avec le coronavirus (qui ne se transmet pas via la bière) le monde va avoir de quoi s'occuper... et si feng-shui signifie vent et eau, avec ces prédictions, on peut dire aussi que du vent et de l'eau, ça peut etre une gastro.

  • Hiltus le 24.01.2020 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AbracadabRAT

    Aussi sérieux et précis que la météo. L'humain doit mûrir encore un peu pour s'apercevoir qu'il est seul face à lui même. Démerde-toi et ça ira mieux après.

Les derniers commentaires

  • Dumbo le 25.01.2020 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou du singe ( genre orang-outan)

    j'aurais vu Trump plutôt dans l'année de l'éléphant .

  • Liberland le 24.01.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Porter le masque préventif

    Et ce fameux virus cela vient de la soupe a la chauve souris ou de l émincé de serpents, beaucoup de fake news, sacrée pression sur les chercheurs ! Rien que leurs marchés vaut le déplacement en Chine ...

  • Achille Talon le 24.01.2020 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un éléphant ça Trump énormément

    ...alors si l'art divinatoire le dit et que le journal en parle c'est forcément vrai! Il y a ce que l'on prédit pour une vision à moyen terme....et il y a le retour de boomerang sur ce que l'on a fait ...Trump est peut être un enfant gâté...un enfant pourri gâté...bien bien bien pourri mais gâté.... allez hop! café et addition la vie s'en chargera!

    • Tarot Time le 24.01.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Achille Talon

      Au moment de sono élection j'avais tiré les tarots .. excellent président mais sera entravé dans son mandat par l'opposition ce qui se passe depuis que il est là ! en effet l'Amérique va bien tout ce que on a voulus lui mettre sur le dos est finit en néant .. devrait être pareil avec la pelosi Pour le prochain mandat je verrais pour ce mois de janvier les tarots ont dit : rien d'important

  • Amédée Prougnard le 24.01.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soutien à Mila

    #jesuisMila

    • Mon Opinion le 24.01.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Amédée Prougnard

      C'est qui ? La folle qui a insulté l'islam ? Il ne faut pas toucher la religion la politique le foot ni la famille

  • Don Quichotte le 24.01.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump

    Il a surtout le cervau et le comportement d'un enfant.

    • TOTOR . le 24.01.2020 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Don Quichotte

      Si les enfants menaient le monde , il n' y aurait pas de haine , pas de racisme . Pas de guerre , le monde de la planète terre ne serait pas se qu' il est aujourd'hui Que cette éducation continue , nous allons droit dans le mur

    • Amédée Prougnard le 24.01.2020 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TOTOR .

      Il y aurait Greta et plein de taxes. Vous reprendrez bien une dose de haine ?

    • pendant qu'on y soit ... le 25.01.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TOTOR .

      et pis Mickey comme président !

    • anonyme le 25.01.2020 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Don Quichotte

      et aussi le sex ! enfin c'est ce qu'on m'a dit !