États-Unis

08 octobre 2019 21:22; Act: 08.10.2019 21:22 Print

«Trump démissionnera plutôt que d'être destitué»

Selon l'ancienne vice-présidente de la Trump Organization, le pensionnaire de la Maison-Blanche préférerait se retirer plutôt que de subir l'affront d'un «impeachment».

Sur ce sujet
Une faute?

La Maison-Blanche a durci mardi la confrontation avec les démocrates du Congrès. Elle a empêché l'ambassadeur américain auprès de l'Union européenne de témoigner pour leur enquête en vue d'une procédure explosive de destitution contre Donald Trump. Le président a justifié cette décision en qualifiant les auditions organisées par l'opposition au Congrès sur l'affaire ukrainienne de «tribunal bidon».

«J'adorerais envoyer l'ambassadeur (Gordon) Sondland, un homme très bien et un grand Américain, témoigner, mais malheureusement il témoignerait devant un tribunal bidon totalement partial», a-t-il tweeté.


Dimanche sur CNN, l'ex-vice-présidente de la Trump Organization s'est risquée à un pronostic quant à l'issue de cette procédure de destitution. Barbara Res, qui était responsable du secteur construction au sein de la société du milliardaire, pense que Donald Trump veut à tout prix éviter l'affront d'une destitution. «Mon instinct me dit qu'il va quitter ses fonctions. Il va démissionner ou trouver un quelconque arrangement», a-t-elle déclaré.

La femme d'affaires croit savoir que son ancien patron est terrifié à l'idée de perdre la face. «Je pense que c'est pour cette raison qu'il panique», a-t-elle ajouté. Sur Twitter, Barbara Res va encore plus loin. Elle mise sur le fait que Donald Trump va se retirer en dénonçant un complot des démocrates. «Il va dire qu'il sauve le parti républicain (ndlr: en démissionnant)», a-t-elle tweeté.

(joc/afp)