Incendie à la Grande Canarie

20 août 2019 18:57; Act: 20.08.2019 18:57 Print

«Une injection de chagrin et d'espoir à la fois»

Tandis que l'avancée des flammes semble ralentir sur l'île, des images montrant deux agents de la garde civile venir en aide à un chien apeuré ont mis du baume au coeur des internautes.

Sur ce sujet
Une faute?

La progression de l'incendie qui ravage depuis samedi l'île espagnole de Grande Canarie a ralenti dans la nuit de lundi à mardi grâce à la diminution du vent, ont annoncé mardi les autorités locales. «Par chance, le vent est tombé. (...) Par conséquent, la nuit s'est très bien passée, contrairement à ce à quoi nous nous attendions», a expliqué un responsable de l'île de Grande Canarie, Antonio Morales, sur la radio Cadena Ser.

Les autorités étaient particulièrement inquiètes pour le parc naturel de Tamadaba, une forêt de pins parmi les territoires les plus sauvages de l'île. Finalement, il semble que la zone ait été moins touchée que prévu. Les flammes «n'ont pas atteint la Réserve naturelle intégrale d'Inagua (...) Il s'est agi en majorité d'un feu superficiel de faible intensité» dans le parc, a précisé Antonio Morales.

«Vous êtes des anges, merci»

Un millier de pompiers et agents sont mobilisés sur le terrain, ainsi qu'une quinzaine d'appareils aériens. Parmi eux, deux membres de la garde civile qui s'assuraient que la région de Cruz de Tejeda avait été totalement évacuée ont fait une touchante rencontre. Les deux gardes sont en effet tombés sur un chien esseulé et visiblement terrorisé. Des images repérées par le Huffington Post montrent les agents calmer l'animal, lui donner à boire et lui rafraîchir la tête dans un endroit sec et sûr.

Cette vidéo a réchauffé le coeur de nombreux internautes espagnols: «Nos applaudissements et nos ovations pour tous ceux qui suent sang et eau pour la Grande Canarie», a commenté un twitto. «Une injection de chagrin et d'espoir à la fois. Sentiment étrange, entre larmes et joie», a ajouté un autre utilisateur. «Vous êtes des anges, merci», a écrit une internaute. Sur d'autres images, on peut également voir des pompiers secourir in extremis des chiens errants. «Quelques minutes de plus, et ils seraient morts asphyxiés ou calcinés», peut-on lire dans la légende de la vidéo.

Selon Antonio Morales, une partie des milliers de personnes évacuées pourraient être autorisées à regagner leurs habitations si l'amélioration des conditions se maintient.

(joc/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josi le 20.08.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les sauveurs !

    Quel travail font ces pompiers . Merci d'avoir sauvé ces chiens. Quel coeur! Bravo Je vous aime les pompiers .

  • Sabine Gillet le 20.08.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Enfin des hommes, des vrais. Bravo, cela fait chaud au coeur de se rendre compte qu'il n'y a pas que des brutes de nos jours !!

  • AnaGraf le 20.08.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci merci

    Respect à ces hommes! Merci de les avoir sauvé !!

Les derniers commentaires

  • Liberland le 21.08.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Las Palmas Paradise

    Le seul poumon de l ile sauf erreur ave la réserve naturelle climat anormalement chaud 38° sur la durée, d hab le meilleur climat au monde décembre a mars très agréable et vivant beaucoup de retraités du nord de l UE

  • pj le 20.08.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    m.

    bravo les pompiers vous avez un coeur

  • Nura1 le 20.08.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on as grand ceoure sa ressemble à sa

    grand merci à part aussi

  • Sarah le 20.08.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo à tous les pompiers du monde. Par contre les chiens errants sont rarement attachés..... les galageros eux, attachent et enferment leur pauvres galgos et podencos si possible dans des lieux isolés... comme sur la vidéo

    • Nath. le 21.08.2019 04:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sarah

      C'est exactement a quoi je pensais.

  • Blackwitch1 le 20.08.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage et merci

    à tous ces vaillants soldats du feu et aux autres qui luttent et sauvent des vies quelles qu'elles soient! On parle toujours des humains mais combien d'animaux auront péris dans d'atroces souffrances?