Russie

16 février 2015 12:07; Act: 16.02.2015 14:49 Print

«Vladimir Poutine possède 200 milliards de dollars»

Interrogé sur CNN, un spécialiste a estimé la fortune du président russe. Avec 200 milliards de dollars, il serait l'homme le plus riche du monde.

storybild

La fortune du président russe dépasserait largement celle du patron de Microsoft. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

A la tête d'un patrimoine de 79 milliards de dollars, Bill Gates fait pâle figure à côté de Vladimir Poutine, si les dires d'un spécialiste sont exacts. Bill Browder, directeur général et cofondateur du fonds d'investissement Hermitage Capital Management, estime en effet que le président russe possède 200 milliards de dollars (186 milliards de francs).

Interrogé sur CNN, celui qui a été l'un des principaux investisseurs étrangers en Russie a expliqué comment il était arrivé à un tel chiffre. Selon l'Américain, Vladimir Poutine a amassé des milliards grâce à tous les investissements qui n'ont pas été faits dans les écoles, les hôpitaux et les routes, notamment. L'expert ajoute qu'une bonne partie de la fortune du président russe se trouve certainement sur des comptes en Suisse.

«Pendant les huit ou dix premières années de son règne en Russie, Poutine a volé le plus d'argent qu'il pouvait. Et quelques personnes, dont je fais partie, pensent qu'il est l'homme le plus riche du monde, ou l'un des plus riches du monde, grâce à des milliards de dollars qui ont été volés à la Russie», a déclaré Bill Browder sur CNN.

(joc)