Musée du Louvre

23 mars 2020 21:04; Act: 23.03.2020 21:10 Print

«Vous ne pouvez pas rester sur cette zone»

Un photoreporter parisien a posté sur Twitter une vidéo montrant un contrôle de police par drone au-dessus du Louvre, à Paris.

Sur ce sujet
Une faute?

En France, pour faire respecter les mesures de confinement, police et gendarmerie recourent notamment au drone.

«Restez chez vous. Vous ne pouvez pas rester sur cette zone.» Tel est ainsi le message que les Parisiens ont pu entendre dimanche depuis le ciel dans la zone du Musée du Louvre, situé dans le Ier arrondissement de la capitale française. Une annonce délivrée par un drone équipé d'un haut-parleur.

Cette technologie est utilisée dans différentes villes du pays. La Région Grand-Est, par exemple, dispose de 18 drones de gendarmerie opérés par 30 télépilotes.


La police parisienne compte une vingtaine de drones, qui peuvent voler jusqu'à 150 mètres de haut. L'objectif: repérer plus facilement les citoyens qui ne respectent pas les mesures de confinement mises en place en pleine crise du coronavirus.

Lorsque le rappel à l'ordre ne suffit pas, le dispositif permet de faire appel à une patrouille qui se rend physiquement sur les lieux et qui peut, le cas échéant, dresser des contraventions.

Autre exemple dans la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté)

(20 minutes)