Mexique

03 octobre 2011 06:46; Act: 03.10.2011 06:51 Print

12 personnes assassinées

Cinq personnes ont été assassinées dimanche dans la station balnéaire de Mazatlan. Dans le centre du pays, sept cadavres ont été découverts dans celle de Zihuatanejo.

Une faute?

A Mazatlan, les assassins ont ouvert le feu sur cinq personnes, dont deux femmes, qui se trouvaient à bord d'une camionnette face à un magasin de boissons alcoolisées, a précisé la police de l'Etat de Sinaloa. Les cadavres découverts à Zihuatanejo présentaient des impacts de balle et avaient les mains liées, a affirmé dans un communiqué le Secrétariat de la sécurité publique et protection civile de la commune, dans l'Etat de Guerrero.

Les Etats de Sinaloa et de Guerrero figurent parmi les plus affectés par la guerre que se livrent les forces de l'ordre et les cartels de la drogue. Depuis 2006, elle a coûté la vie à plus de 41'000 personnes, pour la plupart victimes de tirs croisés, selon des statistiques officielles.

Le cartel de Sinaloa, fondé par Joaquin «el Chapo» Guzman, est un des plus importants du Mexique et a des ramifications en Colombie et en Amérique Centrale. Arrêté en 1993, le «capo» Joaquin s'est évadé en 2001 d'une prison de haute sécurité. Les Etats-Unis ont offert une récompense de cinq millions de dollars pour sa capture.

(ats)