Turquie

29 décembre 2011 09:51; Act: 29.12.2011 10:05 Print

23 kurdes tués dans un raid de l'aviation turque

Vingt-trois villageois kurdes ont été tués jeudi matin dans un raid de l'aviation turque dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec l'Irak, a indiqué un élu local membre du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde).

Une faute?

L'incident n'a pas été confirmé de source officielle turque.

Un premier bilan fourni par Ertan Eris, membre du conseil provincial de Sirnak, faisait état de onze morts dans le village d'Ortasu. Toujours selon M. Eris, le bilan des morts pourrait probablement s'alourdir. La neige et les conditions climatiques rendent en effet difficile le recensement des corps, a-t-il ajouté.

L'agence pro-kurde Firat a de son côté annoncé 35 morts, dont des enfants.

Selon des responsables locaux de la sécurité, les victimes se livraient au trafic de sucre et d'essence. Un groupe de 35 à 40 personnes âgées de 16 à 20 ans a traversé la frontière en se livrant à de la contrebande, a précisé M. Eris.

Les avions militaires turcs ont pu frapper les villageois en les prenant pour des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont ajouté des sources sécuritaires.

L'armée turque fait face depuis l'été à une flambée de violence des rebelles du PKK qui utilisent leurs bases arrières dans le nord de l'Irak, pays voisin, pour lancer des attaques contre des objectifs en territoire turc, près de la frontière.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays, a pris les armes en 1984 pour défendre les droits des Kurdes de Turquie.

(ats)