Drame en Israël

16 décembre 2008 15:06; Act: 16.12.2008 21:12 Print

26 morts dans l'accident d'un bus de tourisme

Au moins 26 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres grièvement blessées mardi dans la chute d'un car de guides touristiques russes dans un ravin près de la station balnéaire d'Eilat, sur la mer Rouge.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

C'est l'un des plus graves accidents de la route de l'histoire d'Israël.

L'accident s'est produit sur une route du désert du Néguev, près de la pointe méridionale de l'Etat hébreu. Le conducteur a doublé un autre autocar touristique dans une zone où le dépassement était interdit, a perdu le contrôle du véhicule et a traversé un rail de sécurité pour s'écraser dans le ravin, a affirmé le chauffeur du second véhicule, Rama Azani.

Selon un communiqué des services de secours israéliens, 24 personnes ont été déclarées mortes sur les lieux de l'accident. Une porte-parole de l'hôpital d'Eilat a ensuite précisé que deux autres personnes avaient succombé à leurs blessures.

Une quarantaine d'ambulances et six hélicoptères ont été dépêchés pour évacuer les blessés les plus graves vers des hôpitaux de tout le pays.

«Il y avait des dizaines de blessés et de morts éparpillés sur la pente. La plupart ont été éjectés quand le car a dévalé» dans le ravin, a raconté un membre des secours médicaux, Gabi Baribo. Un officier militaire ayant requis l'anonymat a estimé que les rescapés avaient été épargnés parce qu'ils étaient restés bloqués dans leur siège. Il a ainsi dégagé six blessés encore coincés dans l'épave.

L'autocar transportait des guides touristiques russes qui venaient d'arriver en Israël et se rendaient à Eilat pour repérer des sites pour les touristes russes. Selon une porte-parole du ministère israélien du Tourisme, les 60 passagers du bus étaient russes. Un responsable d'Eilat, Avi Cohen a précisé qu'ils étaient originaires de Saint-Pétersbourg. D'après Irina Tiourina, porte-parole de l'Union des tour-opérateurs russes, ils représentaient cinq agences de tourisme russes.

(ap)