Union européenne

29 octobre 2018 21:11; Act: 29.10.2018 21:11 Print

Abolir l'heure d'hiver ou d'été n'est pas si simple

La plupart des Etats membres de l'UE jugent prématurée l'abolition, dès 2019, du changement d'heure, préconisée par Jean-Claude Juncker.

storybild

«Dans certains domaines, des préparations techniques seront nécessaires. Par exemple, le secteur des compagnies aériennes nous dit qu'il leur faut au moins 18 mois pour se préparer», a assuré le ministre autrichien Norbert Hofer. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Si nous cherchons à le faire en 2019, comme la Commission le suggère, cela ne sera pas soutenu par la majorité des Etats membres», a déclaré Norbert Hofer lors d'une réunion informelle avec ses homologues européens à Graz. L'Autriche assure la présidence de l'UE jusqu'à la fin de l'année.

Si la plupart des pays s'accordent sur le principe de la fin du changement d'heure, le faire dès l'an prochain semble trop ambitieux, selon lui.

«Dans certains domaines, des préparations techniques seront nécessaires. Par exemple, le secteur des compagnies aériennes nous dit qu'il leur faut au moins dix-huit mois pour se préparer», a assuré le ministre autrichien.

Libres de choisir

Les Etats membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, puisque cela est de leur compétence. Cette proposition doit désormais être adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l'UE (l'instance regroupant les Etats membres) pour devenir effective.

La Commission européenne demande aux pays de l'UE de transmettre leur choix d'ici la fin avril 2019 au plus tard. Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d'heure du 31 mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoire à l'heure d'été.

«Nous devons faire attention à ne pas nous retrouver avec un patchwork de fuseaux horaires», a mis en garde Norbert Hofer, qui espère trouver «le consensus le plus large possible» lors de la réunion de Graz.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lesylyak le 29.10.2018 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des menteurs !

    Lorsqu'il a fallu nous imposer le changement d'heures, il ne leur a pas fallu 18 mois de préparation ! On continue à nous mentir effrontément. Ça suffit !

  • Emma Sunset le 29.10.2018 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    clair, limpide

    d'une personne à l'autre, je vois venir les tiraillements et aigreurs, moi comprise. Pour ma part, j'estime que les minutes de jour gagnées après être rentrée à la maison, d'une valeur inestimable. Et d'autres, voudront avoir du jour le matin. Moi je m'en fiche pour entrer dans un bâtiment et y travailler, pas besoin de lumière du jour. Qui a raison ? tous...

  • LYdia le 29.10.2018 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûre....

    Quand le peuple est majoritairement daccord voilà que tout dun coup, une poignée de personnes ont plus de poids?! Cest quoi cette pseudo démocratie dans laquelle nous vivons?! Si on ne peut même pas plus décider sure labolition des changements dheure été/hiver alors je vous laisse imaginer sur tout le reste.... Pourquoi il a été aussi simple dinstaurer ce système alors que pour labolir cest « plus compliqué »?! Quy a t il de si compliqué de se mettre daccord sur un choix commun dhoraire??! Devons-nous faire la politique à leur place?? Laegent Leur empêche de réfléchir!

Les derniers commentaires

  • AntiGrandGenève le 30.10.2018 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    Made in SWISS

    On est dans l'UE maintenant ! Genève je savais, mais le reste non ...

  • Jean-Marc le 30.10.2018 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Economie? Quelle économie??

    Aujourd'hui je suis persuadé que les coûts écologiques et financiers liés à l'heure d'été sont supérieurs aux économies! En 1981, lorsqu'on avait adopté l'heure d'été, on avait beaucoup moins de montres autour de nous. Depuis, chaque personne est entourée de dizaines de montres à quartz (voiture, four, réveil, plusieurs montres, ipad, iphone, ordi, chauffe eau, bancomat, feux de circulation, et que sais-je) qu'il faut chaque fois régler. Sans parler des complications en informatique (dates des records), les telecoms, les emails, documents divers etc etc.

  • Karesz le 30.10.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Prouesse technique

    18 mois préparation pour ne rien changer. Vrais prouesse technique de la part des profiteurs de nos impôts.

  • Pietro Pietro le 30.10.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Quelle crétinerie que ce changement dheure ! On sait en plus que lon ne réalise aucune économie avec ça. Choisissons donc une fois pour toutes une heure et restons-y, point à la ligne.

  • Akilam le 30.10.2018 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à lheure dété

    On ne veut pas leur heure dété point final! Laissez-nous lheure dhiver sinon il y aura un référendum

    • scarlet le 30.10.2018 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      stop

      on en veut pas de l'heure d'hiver STop