Cuba - espionnage

12 mars 2011 21:49; Act: 12.03.2011 22:06 Print

Alan Gross condamné à 15 ans de prison

Un Américain a écopé de 15 ans de prison à Cuba. L'homme a été reconnu coupable d'espionnage.

storybild

Alan Gross et son épouse. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

L'Américain Alan Gross a été condamné à 15 ans de prison à Cuba pour espionnage au profit des Etats-Unis, a annoncé samedi un communiqué officiel. Le parquet avait requis 20 ans de prison au total.

Le tribunal provincial populaire de La Havane l'a reconnu coupable «d'atteintes à l'indépendance ou à l'intégrité territoriale», selon le communiqué diffusé au journal télévisé, une semaine après la fin de son procès.

«La condamnation prononcée aujourd'hui ajoute une nouvelle injustice aux épreuves d'Alan Gross», a déclaré de son côté dans un communiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor.

«Il a déjà passé trop de jours en détention et ne devrait pas y rester un jour de plus. Nous appelons à la libération immédiate de M. Gross pour qu'il puisse rejoindre sa femme et sa famille», ajoute le communiqué.

Alan Gross, 61 ans, avait été interpellé le 3 décembre 2009 à La Havane où il se trouvait au titre d'une entreprise sous-traitante du département d'Etat américain.

Le gouvernement de Raul Castro l'accusait d'agir en fait comme un «agent» de Washington et de distribuer des équipements de communications sophistiqués à des opposants cubains.

(ats)