Genève

11 juillet 2019 06:48; Act: 11.07.2019 10:59 Print

Alcool et tabac plus nocifs que des drogues illégales

par Frédéric Nejad Toulami - Un rapport demande aux États de changer leur échelle de dangerosité en se fondant plus sur des critères scientifiques plutôt que culturels.

storybild

(Photo: Istock)

Une faute?

Des substances comme l’ecstasy, la kétamine, la cocaïne ou le cannabis ont un impact moins négatif pour les personnes qui les consomment et leur entourage que le tabac et l’alcool. Telle est la conclusion d’un rapport de la Global Commission on Drug Policy, qui s’appuie sur des recherches scientifiques.

Cette organisation, dont le secrétariat est à Genève, réunit des personnalités telles que l’ex-présidente de la Confédération Ruth Dreifuss, le milliardaire Richard Branson et d’autres anciens leaders internationaux (Javier Solana, George Shultz, ...). Ils critiquent l’incohérence des lois restrictives actuelles dans la plupart des nations, qui se basent sur des critères contestables. «Nous recommandons aux gouvernements et aux autorités sanitaires de reconnaître l’absence de base factuelle de la procédure politique et l’incohérence de la classification actuelle, précise Ruth Dreifuss. Il faut donner à la communauté scientifique et à l’Organisation mondiale de la santé la compétence de décision.» Il s'agit ensuite, pour les experts de cette commission, d’utiliser cette analyse de la réalité pour déterminer des politiques nationales de régulation des substances actuellement prohibées.

«Les substances psychoactives, comme tout produit présentant un potentiel de risques, ne devraient pas être abandonnées sans contrôle entre les mains d’entreprises qui ne visent que le profit, qu’elles soient légales ou criminelles, poursuit Ruth Dreifuss. Chaque État doit les réguler selon les dangers et l’utilité de leur consommation.»

Si l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) admet la cohérence de ce rapport, il souligne que les mentalités parmi les élus politique suisses, qui décident des lois, seront difficiles à changer (lire l’encadré). Quant à la fondation Addiction Suisse, son directeur Grégoire Vittoz va dans le sens de Ruth Dreifuss. «Il faut aussi rappeler les incohérences de la politique des addictions où l'on peut promouvoir par le biais de la publicité un produit comme le tabac, qui tue une personne par heure, souligne-t-il, alors que la simple consommation de drogues illégales constitue un délit sans pour autant que cette prohibition n'en empêche la consommation. On doit donc espérer que cette politique sorte des débats idéologiques pour s'appuyer sur des analyses factuelles des expériences faites à ce jour.» Il estime toutefois délicat de classifier des substances qui demeurent toutes dangereuses.

(FNT)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un adulte responsable le 11.07.2019 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    balayer devant ça porte

    Et si on lâchait la grappe des gens avec toutes ces histoires et qu'on les laissait consommer ce qu'ils veulent? au fond, chacun est assez grand pour savoir ce qu'il se met dans le sang...

  • Guy Mauve le 11.07.2019 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Poudre de Perlinpinpin

    Moi,j'en connais 7,à Berne qui sont encore plus nocifs pour notre santé et notre porte monnaie.

  • Oui le 11.07.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais

    Depuis la nuit des temps nous savons que le cannabis comme le vin avec modération il n'est pas dangereux et surtout que le cannabis ne vous rend pas dépendant, il m'as été beaucoup beaucoup plus difficile d'arrêter la cigarette. Ce qui est dommage c'est que la cannabis( le chanvre) est très intéressant. Sa fibre permet de faire du papier du tissus, des cordes, mais surtout c'est la meilleure isolation naturel.. mais on préfère le synthétique...

Les derniers commentaires

  • Jean Claude Mordesoif le 12.07.2019 06:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des fois ça passe

    moi quand je sors pour picoler j'ai une copine Espagnol qui m'accompagne toujours elle s'appelle Moderacionne, alors si je me fais contrôler par la police quand il me disent vous avez bu ? je répond " oui avec Moderacionne !

  • omer le 11.07.2019 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bouracho

    De toute facon si tu prend de la coke c est pour picoler 3x plus sinon sa sert a rien, Glouglouglou

  • Moi le 11.07.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis

    De toutes les substances que j'ai essayé dans ma vie l'alcool est bien la pire de toute...et même celle avec l'effet le plus fort...l'alcool change complètement une personne...

    • Stick up d'air wick le 11.07.2019 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      T'as pas du essayer grand chose pour sortir ce genre de conclusion.

    • petch le 11.07.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      Je suis bien d'accord. Les seuls problèmes graves que j'ai eus dans ma vie (pertes de maîtrise, accidents...) ont été le fait de l'alcool. Durant 50 ans j'ai fumé du cannabis (une partie de ce temps à fortes doses) sans que cela nuise aux autres, ni à moi-même. Sans mélanger alcool et fumette, il n'y a pas de perte de maîtrise avec le cannabis. Je précise que j'ai cessé totalement l'alcool qui est le pire des poisons. Qu'attend la Confédération pour enfin légaliser le cannabis et en retirer un impôt substantiel pour venir en aide àl'AVS ? Ceux qui prétendent que légaliser coûterait un saladier au système de santé oublient, par mauvaise foi ou par ignorance, ce que coûtent la cigarette et l'alcool. A coup sûr, le cannabis coûterait beaucoup moins à la collectivité que les 2 poisons ci-dessus indiqués

    • Toi le 11.07.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      Mais pas le teste? A voir vos réactions et à vous lire l'alcool plus vos substances c'est une catastrophe encore jamais observée: tenez nous au courant cela servira la Science!

    • Moi le 12.07.2019 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stick up d'air wick

      Mdma, cocaine, champi(assez violent aussi mais toujours pas autant que l'alcool), cannabis et un peu de lsd...mais aucune de ses substances ne m'ont rendu agressive... par contre l'alcool mon dieu comme ont est débile

    • Gloutonne le 12.07.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Moi, Pink inside

      Quel manque de culture et vous osez parler de vos expériences ? Il vous manque encore de gros coups dans la foune et quelques cours de français.

  • Gino le 11.07.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fait ce connaître et ce gérer

    Perso j'ingère ce que je veux dans mon corps légal ou pas...faut savoir ce contrôler un minimum ou vous êtes des enfants pour que l'état doivent vous dire ce qui est bien ou pas...j'ai essayer plein de truc d'autres je trouvais que c'était un peut trop fort ou addictif...par exemple ayant prit de la coke, mdma cannabis en quantité raisonnable et occasionnel je n'ai jamais eu de problème d'addiction, même maintenant avec l'âge je me suis assagit et ne prend plus rien de tout sa...parcontre la cigarette c'est une vrai daube plus de peine à m'en défaire et pourtant légal...

  • Gogol1er le 11.07.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sert a coup sûr

    L'alcool ça me rend super intelligent

    • Georges le 11.07.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gogol1er

      La preuve, ce commentaire.