Pollution

24 octobre 2019 16:37; Act: 25.10.2019 06:40 Print

Amazonie: dauphins roses contaminés au mercure

Des chercheurs ont mesuré le taux de contamination sur des dauphins dans les bassins amazoniens. Tous présentent un certain niveau de contamination au mercure.

storybild

Le dauphin rose vit exclusivement en rivière. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les dauphins rose d'Amazonie présentent des niveaux inquiétants de contamination au mercure, notamment en raison de l'orpaillage illégal, a révélé une étude de plusieurs ONG de défense de l'environnement, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Des chercheurs ont mesuré le taux de contamination sur 46 dauphins de 2017 à 2019, dans les grands bassins hydrographiques amazoniens du Brésil, de la Bolivie, de la Colombie et du Pérou.

«Tous ont présenté un certain niveau de contamination au mercure, avec des taux élevés pour plus de la moitié d'entre eux», explique Marcelo Oliveira, de WWF Brésil. «L'orpaillage illégal est une vraie menace. 100% des dauphins suivis pour l'étude ont été contaminés, surtout sur le bassin de l'Orénoque (qui s'étend sur la Colombie et le Venezuela), où il y a une grande concentration d'orpailleurs», précise l'étude.

Le mercure, utilisé pour séparer l'or d'autres minéraux, est hautement polluant. Mais Marcelo Oliveira considère que l'orpaillage n'est pas le seul problème. «Le mercure existe sous une forme naturelle en Amazonie, mais il se répand dans l'eau à cause de la déforestation, des incendies de forêt et entre dans la chaîne alimentaire des dauphins et des poissons», déplore-t-il.

Les forts taux de mercure observés dans l'organisme des dauphins traduisent également une vraie «menace» pour la santé des près de 20 millions de personnes qui vivent dans la région amazonienne et sont amenées entre autres à consommer des poissons contaminés. «Le mercure peut demeurer jusque 100 ans dans la chaîne alimentaire, c'est le grand problème», conclut Marcelo Oliveira.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • farid aarab le 24.10.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre planète

    Pauvre monde, l'étre humain est le plus grand danger pour notre planète. Quand je vois tous ce qui se passe dans ce monde je n'arrive pas a être heureux dans la vie.

  • Giuseppe le 24.10.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel changement?

    Où l'on voit que la solution aux problèmes de la pollution, du climat etc... passent par un changement de notre façon de nous comprendre en tant qu'humains. Non plus possesseurs et maîtres de la nature, mais partie de celle-ci. Un peu comme des jardiniers qui savent que leur nourriture ne dépend pas de l'exploitation du jardin, mais du travail avec le jardin. Pour durer, il faut l'aimer, pas vouloir en tirer le maximum pour le profit ou le plaisir seulement. Mais ça, c'est quasi-impossible. Depuis tout petit, on nous bourre le mou avec le fait qu'il n'y a que moi, moi et encore moi, et que tout doit tourner autour. Pas étonnant que tous nos dirigeants, tant économiques que politiques soient des égocentrés paranoïaques.

  • Amédée Prougnard le 24.10.2019 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Supprimons-le

    La véritable pollution sur notre Terre, c' est l' argent.

Les derniers commentaires

  • Amédée Prougnard le 24.10.2019 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Supprimons-le

    La véritable pollution sur notre Terre, c' est l' argent.

    • Raie Ponse le 25.10.2019 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Amédée Prougnard

      Non... c'est l'homme! désolé

  • Non Mais le 24.10.2019 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se moque de nous

    Sans blaaaaaaague. Une grande première.

  • Lola le 24.10.2019 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et nos campagnes, nos sources , lacs et nappes phr

    Les wwf devrait aussi vérifier et se battre pour nous en Suisse. Certains de nos sols sont pollués. Ils le savent car les villages concernés ont demandé de l'aide. Mais voilà, mieux vaut fermer les yeux et recevoir de l'argent pour travailler dans le monde. Vous voulez sauver des dauphins.... sauvez notre faune aussi !

  • Turlututu. le 24.10.2019 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c' est comme ça depuis des siecles

    A force de chercher de l' or avec du mercure , il reste le mercure à acheter avec de l' or. Peut-être demander à l' Europe les premiers demandeurs , heee oui , il y a bien des années et qui sait aujourd'hui

  • Hugo le 24.10.2019 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ça vole très bad

    On parle de choses sérieuses et graves et vous parlez fric et orgueil. Franchement le niveau est très bas.