Immigration

17 octobre 2019 00:34; Act: 17.10.2019 00:34 Print

Amérique centrale: l'aide US à trois pays reprend

Le Salvador, le Guatemala et le Honduras vont à nouveau bénéficier d'aides américaines après leurs efforts pour réduire l'immigration.

storybild

Image d'illustration.

Une faute?

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils allaient rétablir des aides financières ciblées à trois pays d'Amérique centrale, à la suite de leurs efforts pour freiner l'immigration.

L'administration de Donald Trump avait supprimé en mars ses aides au Salvador, au Guatemala et au Honduras, à la demande du président républicain, qui les accusait de ne «rien» faire pour empêcher les migrants de se rendre aux Etats-Unis.

«Accords historiques»

Ces pays du «Triangle du Nord» ont tous signé depuis des «accords historiques» sur l'asile et «oeuvrent à mettre fin au fléau du trafic d'êtres humains», a salué mercredi Donald Trump sur Twitter. «Afin d'accélérer encore ces avancées, les Etats-Unis vont prochainement approuver une aide ciblée dans les domaines du maintien de l'ordre et de la sécurité», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a confirmé dans un communiqué le rétablissement prochain de l'aide financière de Washington, saluant «les efforts» et «l'engagement» pris par les trois pays concernés pour réduire le nombre de migrants cherchant à rejoindre les Etats-Unis. Cette aide, précise-t-il, contribuera à financer des programmes destinés à lutter contre l'immigration clandestine, l'un des chevaux de bataille du président Trump.

(nxp/afp)